Mobilisation des retraité·es à Montpellier : l’intersyndicale s’insurge contre le gel des pensions

Retraité·es en colère - Photo - PLURIELLE INFO
Retraité·es en colère - Photo - PLURIELLE INFO

Ce mardi 3 décembre, quelques centaines de retraité·es se sont rassemblées devant l’opéra Comédie à Montpellier, répondant à l’appel de neuf organisations syndicales pour dénoncer les dernières décisions gouvernementales.

Revalorisation des retraites repoussée au 1er juillet 2025

La manifestation, portée par une intersyndicale unie, a interpellé sur le report annoncé de la revalorisation des pensions de base. L’enjeu principal de la mobilisation réside dans la décision du gouvernement de repousser au 1er juillet 2025 la revalorisation des retraites initialement prévue au 1er janvier, en contradiction avec les dispositions du Code de sécurité sociale.

Ce délai, sans garantie de mise en œuvre, intervient dans un contexte de forte inflation, fragilisant encore davantage les retraité·es. « Depuis 2017, les pensions ont augmenté de 13,6 % pour une inflation de 19,5 %, entraînant une perte équivalente à plusieurs mois de pension », souligne l’intersyndicale.

Au-delà des pensions, les revendications portent également sur l’accès aux soins. Les syndicats dénoncent les menaces pesant sur les dispositifs de prise en charge, comme les affections longue durée (ALD), et l’augmentation des coûts concernant les mutuelles.

LIRE AUSSI, Saignée industrielle : la CGT alerte sur l’explosion des plans sociaux, « décembre sera rouge ! »

Une délégation a été reçue par le préfet pour présenter leurs revendications, notamment :

  • une revalorisation des pensions au 1er janvier 2025, en phase avec l’inflation ;
  • un rattrapage des pertes subies depuis 2017 ;
  • l’arrêt des mesures d’économie ciblant les retraités.

Les organisations syndicales pointent également l’iniquité des politiques fiscales et sociales. Alors que les exonérations de cotisations sociales patronales continuent de grever le budget public, les profits des grandes entreprises et des plus grandes fortunes augmentent considérablement.

Montpellier mobilisation pour la Culture - Photo - JP Vallespir

Montpellier : mobilisation contre les coupes budgétaires dans la culture

Paul Watson célèbre sa libération à Paris - Photo - DR

Paul Watson célèbre sa libération à Paris et appelle à intensifier la lutte pour les cétacés

Éric Coquerel député LFI et Président de la commission des Finances de l'Assemblée nationale à Pézenas septembre 2024 - Photo JP Vallespir

Éric Coquerel à Pézenas : « Ce gouvernement ne doit pas passer l’hiver ! »

Share via
Copy link