Meta attaqué par 200 médias français pour publicité ciblée jugée illégale

Meta Big Tech - Photo - Julio Lopez
Meta Big Tech - Photo - Julio Lopez

Un front commun inédit. Deux cents médias français, presse écrite comme audiovisuel, ont déposé plainte contre Meta (maison mère de Facebook, Instagram et WhatsApp) pour « pratiques commerciales déloyales ».

Ils accusent le géant américain d’avoir profité de la période où eux-mêmes mettaient en place le consentement RGPD (obligatoire depuis 2018 pour collecter des données personnelles) pour capter massivement les revenus de la publicité ciblée.

TF1, France Télévisions, Radio France, RMC-BFM, Le Figaro, Ouest-France ou encore Les Echos-Le Parisien estiment que Meta a violé la réglementation européenne sur la protection des données en exploitant les profils de ses utilisateurs sans leur accord explicite.

En contournant ainsi la loi, le groupe aurait obtenu un avantage économique décisif, et a privé les médias traditionnels de centaines de millions d’euros.

Cette action judiciaire collective, déposée le 22 avril à Paris, s’appuie sur une jurisprudence européenne et marque un tournant : jamais autant de médias en France n’avaient attaqué ensemble une Big Tech.

Share via
Copy link