En Bref...

Jean-Marie Le Pen, acteur principal de l’extrême droite, est mort à 96 ans

Jean-Marie Le Pen, ancien président du Front national, est décédé mardi 7 janvier à Garches, à l’âge de 96 ans. Député à 27 ans sous la bannière poujadiste en 1956, il a traversé la IVe et la Ve République, où il a incarné l’extrême droite nationaliste, ses paroles et ses actions ont été jugées racistes par les tribunaux.

Sa « carrière » culmine le 21 avril 2002, lorsqu’il crée un séisme politique en accédant au second tour de l’élection présidentielle face à Jacques Chirac. Battu sévèrement (17,79 % contre 82,21 %), cet épisode marque un tournant pour le FN. Il amorce sa transformation en Rassemblement National (RN) sous la conduite de sa fille, Marine Le Pen.

En près de sept décennies, Jean-Marie Le Pen a ressuscité la place de l’extrême droite dans le paysage politique français. Il lui a offert le pouvoir d’influencer la politique nationale sans même avoir besoin de gouverner, malgré ses nombreuses provocations, procès et déraillements intellectuels.

Les deputé·es LFI Sylvain Carrière et Nathalie Oziol le 7 septembre 2024 à Montpellier - Photo PLURIELLE INFO

Le samedi 21 septembre, la rue parlera pour dire : « Macron, destitution ! »

Timbre de Hetman Bogdan Khmelnitsky proclamant la réunion de l'Ukraine et de la Russie et Pechersk Lavra à Kiev capitale de l’Ukraine - Photo - Leonid Andronov

Brève histoire de l’Ukraine 882-1994

Conférence de presse convention partenariale sur la stratégie de résorption des bidonvilles - Photo - JPV PLURIELLE INFO

Montpellier veut éradiquer les bidonvilles en dix ans

Share via
Copy link