Jean-Luc Mélenchon au Québec : les principes plutôt que les puissances

À Montréal Jean-Luc Mélenchon acclamé à l'Union Française - Photo - JPV / PLURIELLE INFO
À Montréal Jean-Luc Mélenchon acclamé à l'Union Française - Photo - JPV / PLURIELLE INFO

Avant de se rendre aux USA pour le lancement de la version anglaise de son livre « Faites mieux », Jean-Luc Mélenchon est venu à Montréal du 13 au 18 avril « prendre son souffle » mais surtout apporter « son soutien effectif et affectif » au Canada.

Il s’est rendu avec une délégation de La France insoumise au Québec en soutien au Canada et à « nos cousins québécois exposés aux menaces d’annexion par leur voisin les USA » alors qu’aucune personnalité politique ou dirigeant·e français ou européen n’a jugé utile de le faire.

« Comme hier au Rojava, au Liban, en République démocratique du Congo, à Rafah ou en Ukraine, les insoumis sont présents symboliquement sur le terrain pour marquer leur soutien», a-t-il rappelé.

En plus du co-président de l’Institut La Boétie, la délégation est composée de Arash Saeidi, vice-président de la délégation pour les relations avec le Canada du Parlement européen qui a regretté le silence de la Commission européenne sur ces menaces, d’Aurélien Taché, député insoumis du Val-d’Oise, rapporteur Francophonie et membre de la Commission interparlementaire franco-québécoise qui a souligné combien la défense de la langue française est déjà une forme de résistance au géant américain, et de Marina Mesure, présidente de la délégation insoumise au Parlement européen.

En prélude d’une conférence le 15 à l’Université McGill et d’un meeting le lendemain avec Québec Solidaire, la délégation a rencontré dans les locaux de l’Union Française, les insoumis·es de Montréal , très majoritairement des jeunes. Jean-Luc Mélenchon leur a tenu un «discours de mobilisation face à la crise climatique conjuguée à celle du système capitaliste », notamment a-t-il démontré, celui de la domination américaine sur le monde.

Face à cela, il faut défendre les causes communes de l’humanité comme « l’inviolabilité des frontières, le respect de la souveraineté des peuples et du droit international. Bref, le non-alignement et la permanence des principes. Ce sont les conditions de base pour un monde ordonné capable enfin de cesser de perdre son temps dans les courses à la puissance et à la domination ». Il y a affirmé l’urgence de se consacrer à l’organisation de la survie de la civilisation humaine face aux conséquences de la destruction du seul écosystème compatible avec la biodiversité qui rend possible la vie humaine. « Il ne faut pas poser sac à terre un seul jour », a-t-il conclu avant de se mêler à la foule curieuse et enthousiaste qui l’a beaucoup interrogé sur la vie politique en France.

[VIDEO] Intervention de Jean-Luc Mélenchon sur Radio-Canada à l’occasion de son déplacement au Québec :

Affiche livre Now the people Jean-Luc Mélenchon
Affiche du livre « Now the people » Jean-Luc Mélenchon
Share via
Copy link