La préfecture de l’Hérault a pris un nouvel arrêté interdisant les rassemblements musicaux de type rave party sur l’ensemble du département pour toute l’année 2026.
La décision a été signée par la nouvelle préfète, Chantal Mauchet, dans la continuité de la mesure déjà en vigueur en 2025 sous l’autorité de François-Xavier Lauch. Selon la préfecture de l’Hérault, le nombre de rassemblements musicaux illicites est en nette diminution, avec 17 événements recensés en 2024 contre 47 en 2023. Pour autant, chaque rave continue d’entraîner une mobilisation importante des forces de sécurité et de la sécurité civile, ainsi que des nuisances pour les riverains et l’environnement.
La préfète affirme vouloir maintenir une « politique de fermeté » afin de garantir le respect de la loi et l’ordre public. L’arrêté interdit également le transport de matériel sonore de type sound system destiné à ces rassemblements sur le réseau routier héraultais.
🔇🔇🔇 Les rave party ne sont pas les bienvenues dans l’#Hérault :
▪️la préfète de l’Hérault interdit par arrêté préfectoral les évènements de type rave party jusqu’à la fin de l’année 2026 dans l’ensemble du territoire héraultais ;
▪️cette interdiction s’étend aussi au… pic.twitter.com/FztvoY9RX1— Préfète de l’Hérault 🇫🇷 (@Prefet34) December 30, 2025

