Groenland : pourquoi Trump veut-il l’acheter ?

Groenland, tanker, camions - Photo - Barni
Groenland, tanker, camions - Photo - Barni

Le président américain Donald Trump a relancé en 2025 son idée provocante : annexer le Groenland. Mais derrière la caricature (promesse de 10 000 dollars annuels par habitant, montage de Trump Tower à Nuuk) se cache une stratégie très sérieuse.

Depuis des décennies, Washington convoite cette île arctique, grande comme quatre fois la France, et la clef des équilibres géopolitiques du XXIe siècle.

Le Groenland, encore autonome, mais lié au Danemark, abrite la base militaire américaine de Pituffik, essentielle pour la surveillance de missiles russes. Cette terre regorge aussi de minerais stratégiques (or, cuivre, terres rares…) et pourrait, à l’ère du réchauffement climatique, devenir un hub pour le transport maritime, les data centers et l’extraction minière.

La Chine, déjà dominante dans le secteur des métaux rares, lorgne aussi sur cette région. Face à ce nouvel enjeu de la guerre froide version arctique, Trump veut prendre les devants. Mais les Groenlandais, en quête d’indépendance, rejettent toute idée d’annexion. « Trump, rentre chez toi », ont-ils scandé en mars 2025.

Share via
Copy link