Frappes américaines en Iran : Macron convoque un conseil de défense

Bourget juin 2025 Emmanuel Macron, Présidence de la République - Photo - Press Elysee
Bourget juin 2025 Emmanuel Macron, Présidence de la République - Photo - Press Elysee

Après une nuit marquée par une offensive « spectaculaire » des États-Unis contre trois sites nucléaires iraniens, Emmanuel Macron réunit ce dimanche 22 juin à 19h30 un conseil de défense et de sécurité nationale à l’Élysée.

Une réunion d’urgence alors que la guerre entre Israël et l’Iran entre dans une phase critique. Trois sites sensibles — Fordo, Natanz et Ispahan — ont été ciblés par l’aviation américaine. Le président Donald Trump a qualifié l’opération de « très réussie », et il serait capable d’affirmer que les capacités nucléaires de l’Iran sont désormais « complètement détruites ».

L’intervention américaine, non coordonnée avec ses alliés européens, survient au neuvième jour du conflit déclenché par une première attaque israélienne. Face à cette montée des tensions, la France se distancie. Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a affirmé que Paris n’avait « participé ni à ces frappes ni à leur planification », il appelle toutes les parties à « la retenue » et à un retour aux mécanismes du Traité de non-prolifération.

Le président français entend désormais peser sur la réponse diplomatique européenne. Cette convocation d’un conseil de défense place l’exécutif en première ligne pour tenter de contenir une escalade qui menace la stabilité du Proche-Orient et la sécurité internationale.

Alors que l’Iran promet des « conséquences éternelles » et que des missiles ont à nouveau touché Israël, l’initiative française veut réaffirmer une ligne diplomatique indépendante et attachée au droit international. Emmanuel Macron espère ainsi incarner la désescalade dans une crise où la logique de guerre semble avoir pris le pas sur la diplomatie.

Fruits et légumes - Photo - Samuel Costa Melo

Tomates bio : Saint-Charles retire sa plainte contre Ségolène Royal

Sabine Raynaud SNUDI FO 34 - Photo - Rayan Bell

Rentrée scolaire dans l’Hérault : les syndicats en alerte maximum

Insécurité état d'urgence - Photo - PLURIELLE INFO

Un flic et un juge au chevet de la police républicaine : « le modèle suivi est un échec »

Share via
Copy link