François Ruffin en déplacement dans l’Hérault avec Lise Florès et Lunel Collectif

François Ruffin en déplacement dans l'Hérault avec Lise Florès et Lunel Collectif - Photo - LAB_ PLURIELLE INFO
François Ruffin en déplacement dans l'Hérault avec Lise Florès et Lunel Collectif - Photo - LAB_ PLURIELLE INFO

Jeudi 19 février, la venue de François Ruffin à Lunel, dans le cadre de son « tour de chauffe » pour les prochaines primaires, a marqué un temps fort pour la dynamique locale portée par Lunel Collectif et sa tête de liste, Lise Florès qui lui a fait découvrir un territoire qu’il ne connaissait pas. Plus qu’une simple visite, ce déplacement s’est inscrit comme le signal politique d’un soutien appuyé à une démarche locale ancrée dans les réalités du territoire.
À l’écoute des forces vives du collectif, la journée a débuté par des rencontres avec plusieurs acteurs indispensables de Lunel, notamment les associations Lunel Solidarité et Les Restos du Cœur qui accueillent près de 900 personnes par semaine. Ces échanges ont permis de mesurer l’ampleur des besoins sociaux, mais aussi l’engagement remarquable des bénévoles et des associations qui œuvrent quotidiennement auprès des Lunellois·es.

En allant à la rencontre de ces structures, François Ruffin a salué le travail de terrain et rappelé l’importance de politiques publiques capables de renforcer durablement le lien social. La visite s’est poursuivie chez un manadier, qui lui a présenté les spécificités de la tradition camarguaise. L’occasion de mettre en lumière la fierté d’un patrimoine vivant, transmis de génération en génération, et profondément enraciné dans l’identité locale.

Un débat nourri autour du « gâchis productif »

Une rencontre dans un bar lunellois, qui affichait complet pour l’occasion, a réuni plus d’une centaine de participants. Au cœur des échanges, le thème du « gâchis productif » cette situation paradoxale où des personnes prêtes à travailler ou à s’engager se heurtent à des obstacles persistants : femmes freinées dans leur parcours, jeunes confrontés à la difficulté de trouver des stages ou à l’absence de solutions de mobilité, personnes en situation de handicap, étrangers ou encore bénévoles souhaitant s’insérer durablement, autant de réalités qui trouvent un écho particulier à Lunel.

Pour Lise Florès, cette problématique résonne fortement ici dans la cité : « nous constatons les difficultés à trouver des stages, à se déplacer, surtout pour les jeunes. » La tête de liste de Lunel Collectif rappelle également que la commune dispose de leviers d’action concrets : « Lunel a les moyens de soutenir sérieusement le lien social, la solidarité et l’emploi d’avenir, mais a aussi les moyens de rendre le logement accessible et la vie plus agréable, au bénéfice des Lunelloises et des Lunellois : c’est le cœur du programme de Lunel Collectif. »

Être en action au service des habitants

La parole de Lise Florès témoigne d’une convergence entre un discours national sur la justice sociale et une volonté locale d’agir concrètement. Au-delà des symboles, cette journée aura surtout permis de fédérer, d’écouter et de débattre. Elle confirme que Lunel Collectif s’inscrit dans une dynamique de rassemblement, attentive aux réalités du terrain et déterminée à transformer les constats en actions au service des habitants.

Municipales 2026 Serge Martin entouré d'une partie son équipe novembre 2025 - Photo - JPV PLURIELLE INFO

Municipales 2026 Serge Martin, « le mandat que l’on vient de vivre est un échec »

Trafic pollution autosolisme - Photo - Ulleo

Le contournement ouest de Montpellier : une route à contre-sens ?

Assemblée nationale Sylvain Carrière conférence de presse ZFE - Photo - PLURIELLE INFO

ZFE : « On a mis la charrue avant les bœufs » explique Sylvain Carrière

Share via
Copy link