Francis Parny : « le communisme, c’est l’insoumission »

Francis Parny L'interview On se dit tout - Photo - LAB_ PLURIELLE INFO
Francis Parny L'interview On se dit tout - Photo - LAB_ PLURIELLE INFO

Invité du podcast « On se dit tout », l’ancien vice-président communiste de la Région Île-de-France et ancien responsable de la Culture et des médias au sein de la direction nationale de ce parti, Francis Parny explique les raisons qui l’ont conduit à rejoindre la campagne de Jean-Luc Mélenchon en 2016 et a créé dans son mouvement La France Insoumise un réseau des « insoumis·es communistes ».

Double casquette ou cohérence politique avec l’ambition révolutionnaire du communisme ? Aux AMFIS de la France insoumise, Francis Parny revient sur un demi-siècle de militantisme, de son départ du Parti communiste français à son engagement aux côtés de Jean-Luc Mélenchon.

Ancien vice-président du conseil régional d’Île-de-France, longtemps figure importante du PCF, il raconte son cheminement et sa fidélité à un idéal révolutionnaire. Avec une lucidité constante, il tranche : « être communiste, c’est être insoumis, c’est être rebelle ». Déçu par un PCF replié sur la défense de ses élus et de son patrimoine, il voit dans la campagne de 2017 et dans L’Ère du peuple de Mélenchon la perspective d’un véritable projet de rupture : « d’un côté, j’ai un parti qui ne s’occupe plus de la révolution ; de l’autre, j’ai une proposition ».

Pour lui, le constat est clair : seule la France insoumise peut incarner une stratégie populaire capable de renverser le système. « Le réformisme, c’est terminé. Le capitalisme n’a plus rien à donner, même pas des miettes », affirme-t-il. Et il appelle, sans cesse, à nourrir l’ardeur révolutionnaire du peuple.

Dans ce podcast, Francis Parny livre une réflexion sans compromis sur l’organisation politique, la place du communisme dans le mouvement insoumis et l’urgence d’une transformation radicale. Une plongée au cœur d’un parcours qui relie mémoire militante et avenir de la gauche.

Note : Nul besoin d’être un ancien membre du PCF pour rejoindre cette association des insoumis communistes. Francis Parny confie hors micro que de nombreux jeunes ( et moins jeunes ) intéressés par le marxisme et l’idée communiste et désireux de la faire évoluer y participent déjà.

[PODCAST] On se dit tout ! Francis Parny :

Alexis Corbière à Montpellier - Débats et conférence de presse - Photo - JPV PLURIELLE INFO

Alexis Corbière à Montpellier : « l’unité de la gauche est une nécessité vitale »

Sébastien Rome - Photo - PLURIELLE INFO

Sébastien Rome : « Créer du collectif pour résister aux idées de l’extrême droite »

Affaire Federico Martín Aramburú - Photo - LAB_ PLURIELLE INFO

Federico Aramburú, trois ans après : l’assassinat d’un rugbyman argentin révèle les dérives de l’ultradroite française

Share via
Copy link