Fin de règne pour le maire de Sète condamné et démissionnaire

François Commeinhes -Photo - LAB_ PLURIELLE INFO
François Commeinhes -Photo - LAB_ PLURIELLE INFO

Le couperet est tombé. La Cour de cassation a annoncé à 14h la  confirmation de la condamnation de François Commeinhes à une peine d’un an de prison avec sursis, 15 000 € d’amende et 5 ans d’inéligibilité. Bien que la Cour n’ait pas confirmé l’interdiction de continuer à exercer sa fonction jusqu’aux prochaines élections, François Commeinhes a annoncé sa démission dans la foulée.

Le maire de Sète s’est exprimé dans une vidéo, visiblement préparée de longue date, dans laquelle, comme d’autres politicien·nes condamné·es à l’éligibilité, il a regretté une décision « disproportionnée« . Dans la même tonalité que sa vidéo du mois de mars où il faisait déjà son bilan de mandat et indiquait préparer sa succession, il a affirmé sa bonne foi et son amour pour sa ville.

Laura Seguin : « Nous clôturons enfin plus de deux décennies d’une gouvernance autoritaire, opaque, et au service d’intérêts particuliers

De son côté, l’élue d’opposition Laura Seguin s’est félicitée de cette décision dans un communiqué solennel . « C’est une fin de règne tellement attendue ! Nous clôturons enfin plus de deux décennies d’une gouvernance autoritaire, opaque, et au service d’intérêts particuliers. Vingt ans durant, François Commeinhes a confisqué la démocratie locale, transformant l’Hôtel de Ville en outil de pouvoir personnel. Sa démission était inévitable tant il aurait été insupportable pour les Sétois et Sétoises d’être gouvernés quelques mois de plus par un maire définitivement condamné par la justice pour détournement de fonds publics, et poursuivi par ailleurs sur d’autres affaires encore en cours. Nous ne pouvions pas continuer à laisser les rênes de notre ville à un maire poursuivi sur tant de fronts. Jusqu’en mars 2026, la majorité actuelle conservera le pouvoir. Mais cette échéance marquera une opportunité inédite : celle pour les Sétoises et les Sétois de tourner enfin la page de vingt ans de dérives. Ce seront les citoyennes et citoyens de Sète qui écriront la suite. En tant qu’élue d’opposition, je m’engage à l’écrire avec eux et avec toutes les forces de gauche et écologistes de notre territoire. »

En ce 30 avril et avant qu’on parle de la suite dans le défilé du 1er mai, le Collectif Bancs Publics (dont François Commeinhes avait souhaité l’extermination) ainsi que le collectif Nouvelle Page pour Sète appellent à un rassemblement devant la mairie à 18 h.

Quid pour la suite sur ce territoire ?

François Commeinhes, maire de Sète depuis plus de 20 ans, quitte donc ses fonctions pour détournement de fonds publics. Sa première adjointe, Blandine Authié, assurera l’intérim et devra convoquer un conseil municipal sous quinze jours. Forte de sa majorité, l’équipe actuelle devrait conserver la mairie jusqu’aux élections de mars 2026.

À l’agglomération, c’est le premier vice-président, Jean-Guy Majourel, qui prend le relais, dans un contexte plus incertain : un basculement à gauche reste possible si une candidature émerge. Le départ de François Commeinhes ouvre enfin une nouvelle phase politique sur ce territoire. L’actuel maire n’a pas désigné de successeur et plusieurs noms circulent. Bref ! La campagne pour les municipales de 2026 est d’ores et déjà lancée.

Share via
Copy link