Une vague de mobilisation portée par les professionnels du secteur social et médico-social a déferlé sur l’Hexagone. À Montpellier, plus de 550 personnes ont manifesté pour dénoncer les coupes budgétaires et la dégradation de leurs conditions de travail.
Les syndicats, dont la CGT, la CFDT, FO et SUD, ont appelé à cette journée d’action pour des raisons bien précises et indispensable à la qualité de leur travail. Revalorisation salariale : les professionnels réclament des salaires à la hauteur de leurs responsabilités, ils notent une perte de pouvoir d’achat de 20% en vingt ans. Amélioration des conditions de travail : ils dénoncent des conditions indécentes et un manque évident de personnel, ce qui rend l’accompagnement des populations vulnérables de plus en plus difficile. Financement des établissements : les manifestants exigent des budgets en adéquation avec les besoins réels, afin de garantir un service de qualité.
[VIDEO] Manifestation à Montpellier :
#Montpellier mobilisation réussie plus de 550 manifestants ce mardi 1ᵉʳ avril 2025, pour le secteur social et médico-social. Plusieurs organisations syndicales, dont la CFDT Santé Sociaux, la CFE-CGC Santé Social, la CGT Action Sociale et Santé Privée, FO Action Sociale et Santé… pic.twitter.com/J7KNaCrAfp
— PLURIELLE INFO (@Plurielleinfo) April 1, 2025
Focus sur Montpellier : entre colère et inquiétudes
À Montpellier, le cortège s’est élancé de la place de la Comédie, il a rassemblé des travailleurs de diverses structures. Sophie Vidal, déléguée syndicale CGT fait un point sur la situation : « le SMIC augmente, nos salaires non ! » Et avec un million de personnes, travaillant dans le social c’est « 70% de femmes grandement smicardisées. »
[VIDEO] Interview de Sophie Vidal, CGT action sociale Est Hérault :
#Montpellier Secteur social et médico-social en colère et en danger 👉 un point avec Sophie Vidal, CGT action sociale Est Hérault @CGT34herault @UnionCgt @lacgtcommunique pic.twitter.com/oER0zu8ddD
— PLURIELLE INFO (@Plurielleinfo) April 1, 2025
Des dispositifs en péril et des salarié·es muselé·es
Les coupes budgétaires nuisent directement aux services offerts aux populations fragiles. Et les salarié·es en charge de ces missions difficiles sont pour certain·es intimidé·es, comme au sein d’APS 34. Une affaire à suivre dans les semaines à venir…
Mais mardi 8 avril, rendez-vous est déjà donné pour sauver : espace famille, centre social et espaces de vie, que ce soit pour le quartier Croix d’argent ou Sabines à Montpellier et quartier de la Devèse à Béziers. Un appel à la mobilisation des partenaires et habitants des quartiers concernés a été fixé, entre midi et deux, « on organise un rassemblement pour alerter sur la situation financière critique qui menace l’existence même de nos structures. » Alem et Perrine précisent : « c’est un déficit alarmant. Il mettra en péril 27 emplois au total, dont 15 à Montpellier. Si rien n’est fait, nos services pourraient fermer prochainement. » Solidarité et mobilisation sont donc attendues au 191 rue Louis Aragon à Montpellier.
La prime Ségur : une application inégale
La prime de 183 euros nets par mois, dite « Ségur », mise en place après la crise sanitaire, est également au cœur des revendications. Certains départements ne la financent plus, et obligent ainsi les structures à puiser dans leurs fonds propres.
La mobilisation française a reçu le soutien de syndicats européens, notamment italiens, qui partagent les mêmes préoccupations concernant la valorisation des métiers du social et du médico-social. Il y a une urgence réelle sur les risques d’une dégradation lente, mais continue dans ce secteur.
