Didier Lestrade au Premier festival des fiertés à Sète

Sète en arc-en-ciel Festival, Fabien Boissonade, Didier Lestrade, Stella Morenas, Pierre Chassagnieux - Photo - PLURIELLE INFO
Sète en arc-en-ciel Festival, Fabien Boissonade, Didier Lestrade, Stella Morenas, Pierre Chassagnieux - Photo - PLURIELLE INFO

Pour célébrer sa création en 2021 et sa renaissance, l’association Sète Arc-en-Ciel a organisé le tout premier Festival des Fiertés LGBTQIA+ de Sète, du 10 au 14 juin 2025 avec un riche programme d’expositions, de lectures, de débats, projections et événements festifs sur différents points de rencontre de la ville.

Après l’inauguration du festival mardi avec la participation du député insoumis Sylvain Carrière, et l’apéro « Queer Chichois » au bar le Yucca le lendemain, une belle rencontre a eu lieu le soir au Cinéma Le Comœdia en partenariat avec la section du PCF autour de la projection-débat du passionnant film  « Act Up, ou le chaos  » qui documente les 35 ans d’existence du mouvement Act Up.

Les invités de marque, Pierre Chassagnieux, coréalisateur du film et Didier Lestrade, cofondateur d’Act Up, journaliste et auteur, ont tous deux témoigné de l’extraordinaire aventure que fut dans les années 90, ce mouvement. Le débat a rappelé l’ampleur du drame qu’a constitué le début de l’épidémie du SIDA: « Dans ces années-là, on rayait la moitié de nos carnets d’adresses », témoigne avec émotion Stella Morenas, responsable de Sète Arc en ciel, tandis que de la salle, plusieurs personnes citaient un ou plusieurs frères ou un ami fauchés en pleine jeunesse. Le film et les échanges qui ont suivi, ont su décrire l’apport à la politique et à la société tout entière de ce mouvement aux méthodes radicales. Ses actions qui seraient aujourd’hui bien plus réprimées sur le plan policier et judiciaire qu’elles ne le furent à l’époque, ont permis de sauver des milliers voir des millions de vies, en obligeant pouvoirs publics et laboratoires à s’engager dans la prévention et la recherche. Et puis, un mode de fonctionnement ultra démocratique où « tout le monde s’engueulait » bousculait les fonctionnements hiérarchisés et routiniers du monde politique.

À la fois acteur de premier plan de cette lutte contre le Sida et journaliste autodidacte à la philosophie ancrée dans la terre qu’il aime à cultiver, Didier Lestrade a accordé à Plurielle.info un entretien, avant de participer à la présentation-signature de son dernier ouvrage «  Mémoires 1958 – 2024 » paru en mars dernier chez Stock. Il définit son ultime ouvrage comme son « dernier mot« , sa « manière de dire au revoir« . Poignant témoignage d’un homme libre à la fois révolté et protecteur, critique et sincère.

[PODCAST] Interview de Didier Lestrade, auteur de «  Mémoires 1958 – 2024 »

En plus du programme présenté dans l’agenda, Stella Morenas a annoncé la tenue d’un flash-mob samedi midi à l’angle des rues Gambetta et Général de Gaulle avant un départ collectif à la Gay Pride de Montpellier. On ne peut rêver plus belle clôture pour ce premier festival si prometteur pour promouvoir dans l’île singulière l’égalité des droits, la reconnaissance des identités de genre et des orientations sexuelles, et agir contre toutes les formes de violence et de discriminations.

Pour la paix et le Droit international : le courage des femmes

Clinique du Parc - Photo - LAB_ PLURIELLE INFO

Castelnau-le-Lez : clinique à Sablassou, clap de fin ?

Montpellier Municipales 2026, la sécession des écolos est-elle consommée ? - Photo - LAB_ PLURIELLE INFO

Montpellier Municipales 2026 : la sécession des écolos est-elle consommée ?

Share via
Copy link