L’Adages rejoindra la mobilisation nationale pour la protection de l’enfance, initiée par le collectif Les 400 000, le 25 septembre prochain. Cette marche, qui partira de l’esplanade des Invalides à Paris, réunira associations, institutions et acteurs de la société civile engagés pour défendre une politique publique de la protection de l’enfance jugée défaillante.
L’Adages, notamment via sa plateforme SOAE spécialisée dans le soutien à la parentalité et la protection de l’enfance, sera représentée par ses professionnels, son conseil d’administration, et ses usagers. Claire Garnier, directrice du SOAE à Béziers, souligne : « face à la dégradation des conditions de prise en charge, il est indispensable de demander davantage de moyens et de reconnaissance pour les professionnels, afin d’assurer une protection digne pour chaque enfant. »
Les 400 000
Le collectif Les 400 000, qui regroupe déjà plus de 50 organisations, appelle à une réforme d’urgence, articulée autour de quatre axes : la suppression des listes d’attente pour les mesures de protection ordonnées par les juges ; le réinvestissement dans le soutien aux familles en difficulté pour prévenir la maltraitance ; la reconnaissance du déclassement des travailleurs sociaux et amélioration de leurs conditions de travail ; l’accompagnement des jeunes majeurs sortant de l’aide sociale à l’enfance, afin de garantir leur intégration dans la société.
Ce rassemblement devrait pouvoir attirer l’attention des pouvoirs publics sur la nécessité de réformer en profondeur la protection de l’enfance en France, afin de garantir à chaque enfant des conditions de vie dignes et sécurisées.
Les 400 000 un collectif coordonné par la CNAPE. Ce mouvement invite tous les citoyens et acteurs concernés à se joindre à cette mobilisation pour faire de la protection de l’enfance une priorité nationale.
