La politique culturelle du département de l’Hérault connaît un tournant inquiétant. En mars, le conseil départemental a voté un budget 2025 marqué par une baisse drastique des crédits consacrés à la culture.
Une décision aux conséquences immédiates : le 10 avril, lors d’une réunion avec l’intersyndicale, les vice-présidentes à la culture assuraient encore leur volonté de dialogue, tout en se félicitant de l’enveloppe de 2 millions d’euros allouée à Hérault Culture.
LIRE AUSSI, Culture : un budget en trompe-l’œil et une colère bien réelle
Mais à peine la rencontre terminée, « cinq licenciements liés à la Scène de Bayssan étaient déjà évoqués. » Cette structure culturelle sous tutelle directe du département voit sa « programmation quasiment annulée. »
Résultat : disparition d’emplois intermittents, suppression des spectacles, et recul dramatique de l’accès à la culture dans tout le Biterrois et au-delà. Une situation paradoxale, alors que plusieurs millions d’euros ont récemment été investis pour faire du domaine de Bayssan un pôle culturel structurant.
L’intersyndicale, qui rassemble sept organisations du spectacle vivant, questionne : « dans quelle mesure pouvons-nous faire confiance aux élues et au service en charge de la culture au sein du département de l’Hérault ? » Mais elle exige aussi « l’arrêt des licenciements et la relance de la programmation. » À défaut, c’est tout un pan du service public culturel qui risque de disparaître. Un recul d’autant plus alarmant qu’il s’inscrit dans une politique d’austérité plus large, menaçant la vitalité culturelle du territoire.
LIRE AUSSI, Hérault -3% : une politique culturelle solidaire maintenue malgré les coupes budgétaires
