Castelnau-le-Lez : Jordan Homps, une force politique sans ambiguïté pour les Municipales 2026

Jordan Homps - Photo - DR JHPCF
Jordan Homps - Photo - DR JHPCF

Jordan Homps veut de l’unité et de l’authenticité à gauche. « Suite aux déclarations de Najate Haie, représentante du PS à Castelnau-le-Lez, nous communistes, pour qui le bien commun prime sur les postures, ne pouvions rester dans le silence. » Jordan Homps pose dès ce 14 août 2025 le cadre de son action : « une gauche de rupture et d’unité, » assumée et vérifiable.

Jordan Homps (PCF) revendique une stratégie claire et une méthode de travail précise. Bref ! Une force sans ambiguïté et une équipe déjà au travail avec Richard Corvaisier (Les Écologistes), Alexia Laforge et Pierre Renard (LFI), Jacques Burguière (PRG) et l’association Ensemble pour Castelnau, afin de « construire une alternative en rupture avec 43 ans de droite Grand/Lafforgue ».

Priorités opérationnelles

Pour Jordan Homps, chef de file du PCF à Castelnau-le-Lez, le cœur principal de l’action à mener pour réparer la ville et construire sereinement l’avenir commence par trois temps prioritaires : « remettre le conseil municipal au centre des décisions, réduire l’emprise de la Métropole sur la vie castelnauvienne et redonner vie à la démocratie locale ». Autrement dit, réhabiliter la commune comme « l’échelon politique et démocratique pertinent » plutôt qu’une « simple chambre d’enregistrement des décisions de la Métropole de Montpellier ».

Sur la ZFE : « c’est le groupe communiste à Montpellier qui a été le premier à demander un moratoire » explique-t-il. Sur la santé : « nous ne nous battrons pas pour maintenir une officine privée comme la Clinique du Parc : pourquoi ne pas proposer à la place un véritable service de santé public, accessible à toutes et tous. » Sur l’aménagement : « aller vers la sanctuarisation intégrale des terres agricoles de Sablassou et la défense des salariés des entreprises présentes sur le lieu d’implantation », pour conjuguer protection du patrimoine naturel et maintien de l’emploi local.

Mais qu’a dit Najate Haie ? « On ne peut pas se présenter avec des gens avec qui on n’a rien en commun ».

Dans une interview parue dans le média de la famille Baylet (Midi-Libre), Najate Haie (PS) a opposé un refus net à l’union portée par Richard Corvaisier, en posant un veto de principe : « on ne peut pas se présenter avec des gens avec qui on n’a rien en commun ». C’est face à ce mélange de veto politique, d’arguments métropolitains et de généralités programmatiques, que s’est faite la réponse de Jordan Homps, soucieux d’opposer des engagements précis.

La cheffe de file des socialistes de l’Hérault (plutôt tendance Nicolas Mayer-Rossignol) dit craindre le « populisme » et aligne des incompatibilités avec LFI, citant « le vote contre le PLUi de la Métropole », « une laïcité à laquelle il faudrait toujours rajouter un adjectif » et « la ZFE, n’en parlons pas ». Pour elle, « beaucoup de sujets locaux sont aussi métropolitains » et il serait incohérent « que d’un côté du pont on se tape dessus et de l’autre on se présente ensemble ». Plutôt enfermée dans une bulle lexicale, elle dit vouloir « avancer avec clarté, et faire appel aux progressistes », promet un programme tourné vers « l’avenir » et « l’urgence climatique », et rappelle des préoccupations locales comme la sécurité. Sur Sablassou, elle se dit favorable au maintien des 120 hectares en terres agricoles et estime que la clinique du parc aurait dû envisager Eurêka, tout en affirmant que ce dossier « n’est pas l’alpha et l’oméga » du scrutin, ce qui signifie que « ce n’est ni le début ni la fin de tout ». En clair, la possible candidate du Parti socialiste ne semble pas s’engager à retirer toute OAP ou ouverture à urbaniser permettant la clinique à Sablassou. Mieux, elle laisse peut-être à penser qu’elle serait favorable à un retour « corrigé » dans le PLUi, car elle ne formule aucun engagement : quelle procédure de modification ou de révision, quel calendrier, quels classements précis, et quelles suppressions d’éventuelles OAP (Orientation d’Aménagement et de Programmation).

La rigueur d’un contrat local : « l’Humain d’abord. »

Au-delà des slogans, et des postures, Jordan Homps décrit une méthode de gouvernement municipal : des priorités hiérarchisées, des leviers identifiés, un périmètre d’alliances explicite. Mais surtout il défend « la solidarité, l’emploi, la Sécurité sociale et des services publics ambitieux. […] Nous dirons haut et fort : l’Humain d’abord. » L’ambition, de justice, de démocratie et de transparence est affirmé dans son communiqué avec des institutions locales revivifiées, des services publics renforcés, du foncier agricole protégé, une santé pensée comme droit effectif.

Les socialistes locaux semblent, de leur côté, avoir réagi à l’injonction provocatrice de Jean-Pierre Grand sur X, le 23 mars dernier : « chère Najate, au second tour, le PS de Castelnau fera-t-il alliance avec la liste… EELV-LFI de Corvaisier ? » Subtil, le sénateur de l’Hérault ajoutait : « ne répondez surtout pas que vous serez devant eux, car vous savez parfaitement que ça ne sera pas le cas. » Prendre au sérieux cette pique, c’est déjà accepter que la droite dicte l’agenda et le cadrage du débat. Pour Jordan Homps, l’enjeu n’est pas de se laisser manipuler par les petites phrases du maire honoraire de la deuxième ville de la métropole de Montpellier, mais de répondre avec une offre politique structurée.

Jordan Homps met sur la table un contrat municipal : démocratie locale renforcée, rapport clarifié avec la métropole, sanctuarisation de Sablassou, santé publique défendue, et nomme des partenaires déjà au travail, avec une dynamique d’unité adossée à des actes vérifiables tout au long d’un mandat.

Quais gare de Sète - Photo - PLURIELLE INFO

LGV : Sète Agglopôle Méditerranée suspend son financement ?

Parking à vélos - Photo - Nick Belanger

Baromètre vélo : donnez votre avis sur votre commune avant le 2 juin

Conférence de presse LFI municipales 2026 - Photo - Jean-Philippe Vallespir

Montpellier : LFI veut rompre avec 40 ans de pouvoir local

Share via
Copy link