Ce lundi 2 décembre 2024, le Premier ministre Michel Barnier a choisi de déclencher l’article 49.3 de la Constitution pour faire adopter le budget de la Sécurité sociale sans passer par un vote.
« Moment de vérité » ?
Dans son intervention, il a plaidé pour la « stabilité » et la « visibilité » nécessaires aux Français, et a indiqué que ce choix marquait un « moment de vérité » engageant la responsabilité de son gouvernement. « J’ai été au bout du dialogue avec les groupes politiques », a-t-il déclaré, afin de mettre à sa façon les députés face à leurs propres responsabilités.
« Nous censurerons ce gouvernement ! »
Ce recours au 49.3, le premier pour Michel Barnier, n’a pas tardé à déclencher des réactions politiques. La gauche, emmenée par Mathilde Panot de La France insoumise (LFI), a immédiatement annoncé le dépôt d’une motion de censure. « Nous censurerons ce gouvernement », a-t-elle affirmé, tandis que Jean-Luc Mélenchon avait annoncé la chute de l’exécutif, qualifiant Emmanuel Macron de « seul responsable de la crise ».
L’avenir du gouvernement Barnier est sous haute tension, avec une motion de censure désormais en préparation, d’autant que le RN a fait savoir qu’il votera la censure du gouvernement Barnier : « ce texte, comme ce gouvernement méritent la censure », déclare sur X le groupe Rassemblement national à l’Assemblée nationale.