En Bref...

Appel à boycotter la question piège du recensement 2025

Depuis plus de deux ans, la LDH et plusieurs associations et syndicats demandent à l’Insee et à la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) que ne soit pas ajoutée une nouvelle question portant sur le pays de naissance des parents.

Pour ces organisations, cette question présente beaucoup de dangers. Sauf à servir une hiérarchisation des citoyen·nes selon leur origine, aucune politique publique ne justifie que l’origine immigrée de nos parents soit collectée dans notre bulletin individuel.

Il n’a pas été obtenu que cette question ne figure pas dans le recensement 2025, mais y répondre ne sera pas obligatoire, ce qui en fait une des deux questions facultatives du questionnaire.

Dans ces conditions, la LDH, la CGT, le Mrap, Solidaires et la FSU ont décidé une mobilisation commune s’adressant aux personnes recensées pour qu’elles ne répondent pas à cette question facultative.

Pour en savoir plus : la tribune des organisations ; une pétition, signable en ligne par chacune et chacun pour soutenir cet appel à ne pas remplir la question sur le lieu de naissance des parents nés à l’étranger  et un argumentaire.

 

Sète Bancs Publics janvier 2025 - Photo - Isabelle Goutmann

Le collectif Bancs Publics à l’assaut de 2025

Union locale de la CGT à Lunel - Photo - PLURIELLE INFO

Lunel : la CGT alerte sur la suppression d’un poste d’éducateur spécialisé à l’APS34

Waly Dia nouvelle Chronique - Photo - Screen FB

« Selon moi le plus dangereux, c’est Retailleau » Waly Dia

Share via
Copy link