François Bégaudeau présente son dernier roman Désertion (éd. Verticales) et vient échanger avec ses lecteur·trices
« Comment Steve passe-t-il d’une petite ville côtière de France à Raqqa, au cœur de la boucherie syrienne ? On ne sait pas bien.
Comme on ne sait pas, on raconte. On se lance dans une sorte d’enquête amicale trois décennies durant. Sur la frise de sa vie, on détermine un moment zéro. Les déconvenues scolaires. Les harcèlements divers. L’envie non consommée de plastiquer le collège. L’envie de faire le bien.
Et à chacun de ces moments, il y a Mickaël, le petit frère. Ce qui concerne Mickaël concerne Steve, son presque jumeau, et tout est dans le presque. »
François Bégaudeau est né en 1971 en Vendée. Il a publié treize romans depuis 2003 aux Éditions Verticales, dont Jouer juste, Entre les murs (prix France Culture-Télérama 2006), La blessure la vraie, Molécules, En guerre, Un enlèvement et L’amour. Chez d’autres éditeurs, il est l’auteur d’une fiction biographique, Un démocrate, Mick Jagger (Folio), de plusieurs pièces de théâtre, films documentaires et d’essais, dont Antimanuel de littérature (Bréal), Histoire de ta bêtise, Notre joie (Pauvert, 2019 et 2021) et récemment Psychologies (Amsterdam, 2025). Il est aussi critique de cinéma et co-fondateur des récentes Éditions Cause perdue.
