Chargement Évènements

2ème édition de la Fronde Populaire

4 mai 9h30 - 20h30

Catégories :

« Cette année, nous avons senti avancer à grands pas les menaces sur la liberté d’expression, les droits des minorités, l’indépendance de la justice, les droits des étrangers, l’investissement écologique, la lutte contre les inégalités sociales, la lutte contre le racisme… La perspective du RN au pouvoir a alerté nombre de consciences et les a mises en mouvement par milliers. Et aujourd’hui quoi ? Arrivé en tête, le Nouveau Front Populaire a mis en échec l’extrême droite mais nous n’avons pas gagné, le danger n’a pas reculé. Nous avons juste gagné un peu de temps. Reste à s’en servir correctement.

Dans l’Hérault, nos idées ont perdu du terrain. Nous, un groupe de personnes, encartées pour certaines, pas encartés pour d’autres, mais militant.es de terrain dans tous les cas, avons décidé de réiterer cette rencontre à l’échelle du département pour échanger, nous former et nous outiller. Nous militant.es (d’hier, d’aujourd’hui ou de demain) avons besoin de ressentir à nouveau cette force collective, ne pas déprimer chacun.e de son côté. Notre objectif : faire reculer les idées d’extrême droite dans notre beau département, faire rougir le midi brun ! »

Signataires : Sébastien Rome, Magali Crozier, Nadia Belaouni, Alenka Doulain, Lise Flores, Julia Mignacca , Gabriel Blasco

AU PROGRAMME :
Matinée
Accueil à partir de 9h30
10h – Plénière avec des interventions de : Safia Dahani, chercheuse en science politique et sociologie, notamment sur la sociologie politique du Rassemblement National et Mathilde Imer, membre du Labo des Partis

Après-midi
Ateliers et tables rondes pour échanger et passer à l’action, parmi lesquels :
– Théâtre forum : Des conversations efficaces sur les sujets du RN (ou sur ce qu’il ne dit pas !)
– Réseaux sociaux : Les méthodes de l’extrême droite et comment lutter sur la toile ?
– Et toi, comment ça va avec tout ça ? : Un atelier pour prendre soin de son système nerveux, de ses émotions et de ses luttes
– L’abstention – Premier parti de France chez les classes populaires : comment lutter localement contre la mal-inscription et l’abstention ?
– Visuels partout, Fachos nulle part ! : Un atelier pour penser des campagnes de communication dans l’espace public
– Monter une vidéo en 15 minutes
– Les démarches citoyennes locales : Une opportunité pour lutter contre l’extrême droite ?

Bien d’autres activités sont en préparation, sur des thèmes comme la sociologie électorale, la sécurité, l’observatoire de l’extrême droite locale, la mobilité et l’isolement…

Bonus pour celles et ceux qui aiment les jeux de rôle : “Panique fasciste”, une immersion dans un pays fasciste et la construction de résistances.
L’art sera aussi de la partie avec une surprise le midi et un concert en soirée avec Pitch Up & DJ Adroner !

🌊 Ce sera une journée riche en échanges, en actions concrètes et en moments de convivialité, avec des repas à se procurer et savourer sur place et une ambiance printanière à ne pas manquer !
➕ d’infos et 🎫 Inscription : https://bit.ly/FrondePopulaireSete

Organisateur

Quartier généreux

Salle Brassens

134 quai des Moulins
Sète, 34200 France

Share via
Copy link