En Bref...

Affaire Michel Zecler : la Défenseure des droits demande des sanctions

Cinq ans après l’interpellation très violente du producteur de musique Michel Zecler, la Défenseure des droits réclame que les policiers mis en cause passent enfin devant un conseil de discipline pour des manquements déontologiques graves, dont la tenue de propos racistes.

« Les faits dont a été victime Michel Zecler sont d’une extrême gravité, à la fois pour la victime mais également pour l’image de la police et la confiance qu’elle doit inspirer aux citoyens. Ils appellent une réponse disciplinaire très claire de la part du ministère de l’Intérieur« , a souligné la Défenseure des droits Claire Hédon, qui a rendu les conclusions de son enquête dans une décision publiée vendredi 7 novembre.

Rappelons qu’en plus des violences et des propos racistes, ces policiers, après avoir menti sur le déroulement des faits et s’être fait délivrer des arrêts de travail, avaient porté plainte contre Michel Zeller, sans savoir que leurs actes étaient filmés. Certains sont encore en fonction.

24 heures après les nouvelles révélations sur la répression de la manifestation de Sainte Soline, cette décision de la Défenseure des droits confirme la réalité des violences policières. Elle révèle aussi l’absence de volonté non seulement de les nommer mais surtout de les sanctionner et d’y mettre fin. Sournoisement, une contre offensive médiatique tente de les justifier.

Carole Delga présidente du conseil régional d'Occitanie - Photo - PLURIELLE INFO

Carole Delga épinglée par les député·es de Seine-Saint-Denis

Vélorution des enfants illustration - Photo - Vélocité

À Montpellier, les enfants mènent la Vélorution !

Jean-Louis Roumégas et Guilhem Landier conférence à Lunel mai 2025 - Photo - LS PLURIELLE INFO

Palestine : à Lunel, une conférence pour comprendre, débattre et agir

Share via
Copy link