À Sète, 150 personnes mobilisées pour un cessez-le-feu à Gaza

Mobilisation pour la paix à Gaza 23 juin 2025 à Sète - Photo - Yves Branger
Mobilisation pour la paix à Gaza 23 juin 2025 à Sète - Photo - Yves Branger

Ce lundi 23 juin, alors que les marcheurs pour la paix atteignaient Bruxelles, à l’appel d’un collectif européen, Sète s’est jointe symboliquement à cette initiative.

Devant la mairie, quelque « 150 personnes se sont rassemblées à l’appel du collectif sétois pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza et une paix juste et durable au Proche-Orient » souligne Véronique Mauroy  Présidente de la section LDH Sète bassin de Thau.

Inspirée de l’action menée à San Sebastián, la séquence était sobre et puissante : au son d’une alarme d’urgence, des volontaires se sont allongés au sol, enveloppés dans des draps blancs, à la manière de linceuls. Un hommage silencieux aux milliers de victimes civiles du conflit en cours. Le texte poignant d’Abu Amir, représentant de l’UJFP à Gaza, a été lu à plusieurs voix, suivi d’une minute de silence.

Puis, toujours au son de l’alarme, les volontaires se sont relevés, dans un geste d’espoir et de résistance. À l’écart du parcours officiel de la marche Paris-Bruxelles, Sète n’en est pas moins solidaire.

Le collectif, composé de plusieurs associations, syndicats et organisations locales, entend ainsi rappeler l’urgence d’un positionnement clair de l’Union européenne pour faire respecter le droit international, mettre fin aux violences, et soutenir une paix véritable.

Illustration, waste incineration plant - Photo - An Sicht

Projets fumeux : pourquoi les méga-incinérateurs ne sont pas la solution

Jean-Noël Barrot 12 novembre 2024 des propos sans aucun sens et condamnables

L’Union Juive Française pour la Paix demande la démission du ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot

Appel à manifestation © Ev Photo

Mobilisations contre Macron : plus de 150 manifestations prévues ce samedi 7 septembre

Share via
Copy link