Lors du Conseil Municipal de décembre, les élu·es ont été appelés à approuver l’attribution d’une délibération à une association intitulée « 2 kinés dans le désert ».
Elle est présentée comme une initiative solidaire et culturelle à réaliser lors d’un road trip en mars 2025. Le principe, tel qu’il est décrit dans la délibération, est de parcourir 4000 km du nord de l’Espagne jusqu’au désert du Sahara au Maroc, pour apporter des fournitures scolaires, des jouets, des vêtements, à des associations locales, afin de les redistribuer à des enfants de différents villages.
Les élus d’opposition de gauche se sont interrogés sur l’intérêt général et l’intérêt public du projet, alors que cette délibération financière semble ne concerner qu’une association constituée entre seulement 2 personnes. Acheter en agence un pack voyage tout compris, pour rouler en groupe au volant d’une 206 Peugeot, est-ce suffisant pour bénéficier d’argent public ?
La délibération ne précise pas la durée de vie de l’association, est-elle limitée aux 10 jours du voyage ? Ou supportera-t-elle des actions de plus long terme avec le projet de développer ses missions et de mobiliser de nouveaux bénévoles ?
Par ailleurs, la mention de la profession des 2 porteurs de projet est-elle vraiment signifiante, alors qu’aucune mention n’est faite d’une pratique bénévole de soins kiné durant le voyage ? D’ailleurs, en auraient-ils le temps au rythme d’une moyenne de 400km par jour clôturés par des bivouacs festifs ?
Ne faut-il pas attendre de projets à vocation humanitaire financés par de l’argent public qu’ils fassent preuve d’une forte crédibilité et pérennité ? Faute de réponses satisfaisantes à ces interrogations sur la réelle implication humanitaire du projet, les élu·es d’opposition de gauche ont voté contre la délibération.