Dimanche 6 juillet sur BFMTV, Mathilde Panot a relancé le débat sur le rôle de la police municipale. La présidente du groupe LFI à l’Assemblée pense que « les policiers municipaux n’ont pas besoin d’être armés ».
Une proposition justifiée par la volonté à long terme de « refonder la police de la cave au grenier » et de favoriser une police de proximité. « Nous ne voulons pas une police du maire, mais une police républicaine » affirme Mathilde Panot qui a également réaffirmé son opposition à la vidéosurveillance « à tout-va ». Des propos en réaction aux propositions de François-Noël Buffet, ministre auprès du ministre d’État ministre de l’Intérieur qui souhaite muscler la PM, propos mis en avant par Guillaume Daret, animateur sur BFMTV et journaliste, éditorialiste politique, « demain si ce qu’il souhaite est adopté, ils [Les policiers municipaux] pourront fouiller les véhicules, ouvrir les coffres, saisir les objets dangereux… dresser des amendements pour les aspects délictuels »
Les réactions explosent. Gérald Darmanin a accusé LFI de vouloir priver les Français de sécurité, tandis que Michaël Delafosse (PS) s’est dit en « absolu désaccord », lui défend la vidéosurveillance et l’armement des agents comme outils de protection des plus fragiles. Pour Karim Bouamrane, maire PS de Saint-Ouen, la position de LFI est « hors sol ».
