Navire pour Gaza intercepté : la gauche dénonce une arrestation illégale

Rima Hassan SOS Les volontaires de Madleen ont été enlevés - Photo - FFC
Rima Hassan SOS Les volontaires de Madleen ont été enlevés - Photo - FFC

Le navire humanitaire Madleen, affrété par la Freedom Flotilla Coalition et transportant notamment Greta Thunberg, Rima Hassan (LFI) et d’autres activistes pacifistes, a été arraisonné dans la nuit du 9 juin par l’armée israélienne alors qu’il approchait de Gaza.

L’ONG accuse Israël d’avoir intercepté le voilier dans les eaux internationales et de « kidnapping », dénonçant une violation flagrante du droit international. La France insoumise dénonce une arrestation illégale en vertu du droit international, de douze humanitaires et appelle, avec les écologistes, à des rassemblements ce soir à 18h, place de la République à Paris et ailleurs.

Le ministère israélien des Affaires étrangères assure que le voilier fait désormais route vers Israël et que les passagers seront renvoyés dans leurs pays. Le ministre de la Défense, Israël Katz, avait prévenu dimanche que l’armée empêcherait le bateau d’atteindre Gaza, où il comptait livrer une aide humanitaire. Le Madleen avait quitté la Sicile le 1er juin.

[VIDEO] SOS ! Les volontaires de « Madleen » ont été enlevés par les forces israéliennes. Rima Hassan est citoyenne française :

Montpellier Mobilisation contre les coupes budgétaires du budget de la sécurité sociale - Photo JP Vallespir

Mobilisation pour sauver le système de santé

La Vigie numéro 1 - Photo - Aline Goutmann

Le collectif sétois contre l’extrême droite sort sa 1ère publication

Sète parking Aristide Briand mai 2025 - Photo - Nathalie Gillet

Pour Bancs Publics : on ne lâche rien, on peut encore tout arrêter

Share via
Copy link