En Bref...

Cryptomonnaies : la législation européenne met-elle en danger les entrepreneurs du secteur ?

Depuis le début de l’année 2025, les enlèvements et tentatives d’enlèvement sur des dirigeants d’entreprises cryptos ou leurs proches se multiplient en France.

Dernier exemple en date : la fille et le petit-fils du PDG de Paymium ciblés en pleine rue à Paris. Les malfaiteurs recherchent des rançons en cryptomonnaie, souvent après avoir consulté des bases de données contenant noms, adresses et portefeuilles numériques des clients de plateformes.

D’où viennent le problème et la faille : depuis fin 2024, un règlement européen oblige ces plateformes à collecter et stocker ces données sensibles pour lutter contre le blanchiment et le financement du terrorisme. Or, si ces fichiers fuitent, ils deviennent de véritables catalogues ou Facebook de criminels. Et cette réglementation expose d’autant plus les PME, mal armées face aux cyberattaques.

Certains demandent désormais l’anonymisation de leurs données personnelles sur les sites légaux. Le gouvernement a promis des mesures de protection ciblées.

Share via
Copy link