Contre toute attente, ce mardi 13 mai, et à l’issue d’un scrutin serré qui a nécessité trois tours, le vice-président socialiste Loïc Linares a été élu président de Sète Agglopôle Méditerranée à la majorité relative de 24 voix contre 22 à Jean-Guy Majourel, ancien bras droit de François Commeinhes à l’agglomération, sur 50 votant·es.
L’union des droites chère à Gérard Prato, conseiller municipal et communautaire RN qui a présenté une « candidature protestataire » pour se venger d’avoir été « traité de facho« , n’a pas eu lieu. Les 4 voix du RN ont fait bande à part. La ville-centre qui a donné son nom à l’agglo perd sa présidence. Sans doute l’élection d’un candidat non-sétois et marqué à gauche en dit long sur l’insatisfaction qui devait couver sur le mode de gouvernance de l’ancien Président, condamné et déchu de ses droits civiques, car les élu·es sont les mêmes que celleux qui avaient élu François Commeinhes président en 2020.
Rien n’empêchait en apparence l’élection du vice président Jean-Guy Majourel dont le discours de candidature laissait présager une continuité tranquille pour les 10 mois à venir. Un discours rassurant dans lequel cet homme affable s’est dit « viscéralement attaché au territoire où il était né ». Il a assuré qu’il n’était membre d’aucun parti politique et considérait une agglomération comme une sorte de « fédération de maires » au service de laquelle il était prêt à se vouer.
Rétablir la confiance
Est-ce que ce changement de majorité qui s’est joué à deux voix près est dû au pouvoir de persuasion de la déclaration du candidat socialiste Loïc Linares ? Pas sûr qu’il ait suffit à convaincre d’éventuel·les hésitant·es, quoique ses engagements à «rétablir la confiance» et à «faire un état des lieux des mutualisations» avec les différents communes pour en assurer l’équité ait pu emporter l’adhésion. Sa volonté de permettre au territoire de faire face au changement climatique est ferme, mais reste cependant floue en ce qui concerne son positionnement sur le tracé de la future ligne LGV Montpellier-Perpignan. Un flou qui a sans doute pu poser problème aux maires de Villeveyrac, Poussan ou Montbazin qui n’ont jamais fait mystère de leur refus de voir réaliser cette ligne en l’état. Sans doute ont-ils obtenu la promesse d’être écoutés dans un avenir proche.
En attendant, les votes n’ont pas varié entre les trois tours (24 pour Linares et 22 pour Majourel) ce qui indique la détermination des conseiller·es communautaires à sortir de la gouvernance de l’ancien président.
Loïc Linares Président 👉 Beau suspens au conseil de Sète agglopôle méditerranée, avec un 1er tour dominé par Loïc Linares 24 voix, Jean-Guy Majourel 22, Gérard Prato 4… et un 2e tour au résultat identique qui impose un 3e tour, où la majorité relative suffit pour l’emporter… pic.twitter.com/Ev1hi66spl
— PLURIELLE INFO (@Plurielleinfo) May 13, 2025
Un agréable étonnement
Après une brève réunion à huis clos des vices président·es sortant·es, le bureau communautaire passant de 15 à 14 membres a été quasiment reconduit à l’identique avec toutefois un inversion de l’ordre des vices-présidences : c’est le maire de Mèze Thierry Baëza qui est élu 1er vice-président, Jean-Guy Majourel passant à la seconde place. Tout le monde a été élu à la majorité absolue, le record de voix revenant à Mme Magali Ferrier, maire de Vic La Gardiole (45 voix sur 50 votant·es). Elu 11ème vice-président, Norbert Chaplin le maire de Balaruc Le Vieux a eu droit à des applaudissements supplémentaires pour saluer son anniversaire. Pour l’élection du 14ème vice-président à 22h30 passées, Loïc Linares s’est levé pour relayer les deux femmes qui assuraient les navettes de la coupe dans laquelle chaque conseiller glissait son bulletin, ce qui a suscité un agréable étonnement.
Les délibérations concernant les délégations d’attributions au président et au bureau communautaire ont été rapidement adoptées pour permettre le fonctionnement courant des jours qui viennent, mais le Président s’est engagé à les réétudier une par une dans le but de les réduire pour déléguer au maximum ses prérogatives. Les autres points prévus à l’ordre du jour (la désignation des représentantes auprès de divers organismes) ont été reportés à la prochaine réunion
Comme la veille à Sète, une page se tourne sur le règne de François Commeinhes, avec plus de sérénité toutefois et surtout, un changement majeur de paramètre qui ouvrira probablement, comme l’a annoncé Loïc Linares, un rééquilibrage de l’agglo sur l’ensemble de son territoire et notamment sur ses petites communes.
Au nouveau président s’impose une exigence de respect, de transparence et de démocratie à laquelle se déroger pourrait coûter cher, car sa majorité est fragile et la sanction des urnes proches.
