Le grand rendez-vous des citoyen·nes est fixé : le 5 juin 2025, pour une journée de grève et de manifestation en vue d’obtenir l’abrogation de la réforme des retraites imposée par le 49.3.
Dans un pays où près de 70 % de la population soutient cette revendication, la CGT entend bien transformer la conviction sociale en force de mobilisation durable.
Pour rappel, ce 1er mai 2025, journée internationale des droits des travailleurs·es, a pris une tournure résolument combative dans l’Hérault, à l’image du climat social tendu en France. Dans son communiqué l’union départementale de la CGT revendique une mobilisation de plus de 7 000 manifestant·es dans le département, réuni·es autour de trois mots d’ordre majeurs : la paix, l’augmentation des salaires et l’abrogation de la réforme des retraites.
À l’échelle nationale, 270 rassemblements ont réuni près de 300 000 personnes dans une ambiance à la fois revendicative et festive. La CGT souligne l’ampleur inédite de la mobilisation héraultaise, marquée par un front syndical élargi. Une dynamique unitaire que le syndicat souhaite voir s’ancrer durablement dans les entreprises, les services publics et les territoires.
Signal d’alerte : plus de 360 plans sociaux
Pour les responsables syndicaux, il a un signal d’alerte sur plus de 360 plans sociaux en cours, une casse industrielle aggravée par l’inaction de l’État. La CGT appelle à la nationalisation de groupes stratégiques comme Arcelor pour sauver l’emploi et préserver l’avenir industriel du pays.
Journée de grève dans la fonction publique le 13 mai
Et c’est dans ce contexte que le gouvernement prévoit 40 milliards d’euros d’économies, une politique d’austérité que la CGT rejette fermement. Ainsi, elle appelle à une nouvelle journée de grève dans la fonction publique le 13 mai et s’inscrit dans les mouvements en cours à la SNCF.
Une géopolitique au service des plus riches
Il reste important de comprendre que face à une actualité internationale dominée par les conflits, le syndicat met en avant la nécessité d’une paix juste et durable, et dénonce une géopolitique au service des plus riches. En miroir, la CGT alerte sur la guerre sociale menée contre les salarié·es : salaires stagnants, retraites menacées, plans de licenciement à répétition et attaques contre les services publics.
Portée par le succès de la mobilisation du 1er mai, la CGT Hérault prépare son 52e congrès les 15 et 16 mai au Cap d’Agde, avec au programme : retraites, écologie, paix, services publics et syndicalisation des jeunes.
