Marine Tondelier, secrétaire nationale Les Écologistes a marqué ce Congrès 2025. Le 26 avril à Pantin, lors de la convention d’investiture des Écologistes, elle a livré un discours très déterminé, appelant à l’unité de la gauche, à la résistance face à l’extrême droite et à la réaffirmation d’une écologie populaire, combative et ancrée dans les territoires.
La gravité de la situation écologique, économique et démocratique, ne fait aucun doute pour Marine Tondelier qui a d’abord dressé ce constat : « tout glisse très vite » pour rappeler à tous·tes les sécheresses, l’effondrement de la biodiversité et la montée des périls climatiques que les écologistes dénoncent depuis René Dumont en 1974. Mais loin du découragement, elle a impulsé : « l’écologie contre-attaque. »
Menaces climatiques et politiques
Cette dirigeante politique a mis en garde contre une société devenue « somnambule », insensible aux menaces pourtant palpables, aussi bien climatiques que politiques. Marine Tondelier a dénoncé « la banalisation du fascisme » en France et en Europe. Elle n’a pas hésité à tacler particulièrement Bruno Retailleau, qu’elle accuse d’orchestrer une politique de « stigmatisation » des musulmans et des femmes voilées, loin des urgences sociales et écologiques.
François Bayrou, Premier ministre depuis janvier, n’a pas été épargné. Marine Tondelier l’a étrillé pour sa « régression climatique » et son absence de réponse sérieuse à la crise écologique, dénonçant des coupes budgétaires massives sur l’écologie et l’affaiblissement des services publics.
Municipales 2026 et Présidentielle 2027
Sur le plan électoral, elle a affirmé la priorité donnée aux municipales de 2026, condition indispensable selon elle pour préparer une éventuelle victoire à la présidentielle de 2027.
[VIDEO] Marine Tondelier, Secrétaire nationale Les Écologistes
Message de @Marinetondelier Secrétaire nationale d’@eelv « pour notre camp, celui du progrès, de l’écologie, de la gauche. Il est illusoire de penser que nous pourrons réussir l’élection présidentielle sans avoir réussi l’étape des #Municipales. Ne brûlons pas cette étape. »… pic.twitter.com/vhNwX9lSWc
— PLURIELLE INFO (@Plurielleinfo) April 26, 2025
« Réservons nos flèches à nos véritables adversaires »
Objectif annoncé : faire basculer un maximum de villes à gauche, en travaillant avec « tous les partenaires » et en refusant la division. « Réservons nos flèches à nos véritables adversaires », a-t-elle insisté, pour dépasser les querelles internes.
Pour la présidentielle, Marine Tondelier a proposé une « primaire des territoires », et invite ainsi les Français à s’exprimer en fonction de leurs réalités locales, des campagnes aux quartiers populaires, en passant par les Outre-mer. Une manière de reconnecter la gauche à la vie des citoyens, loin du « centralisme jupitérien » d’Emmanuel Macron, qu’elle a vivement critiqué.
LIRE AUSSI, Marine Tondelier réélue largement à la tête des Écologistes
« Se lever, résister et construire »
Son discours s’est aussi attaché à valoriser l’action écologiste, elle a évoqué les avancées parlementaires (sécurité sociale de l’alimentation, taxation du patrimoine des ultra-riches) et municipales (rénovations énergétiques, gratuité de l’eau, bio dans les cantines). À travers cette « écologie des 99% », Marine Tondelier veut rappeler que l’écologie n’est pas un luxe pour quelques-uns, mais une réponse collective et solidaire aux défis du siècle.
Enfin, elle a conclu en réaffirmant la ligne stratégique des Écologistes : l’antifascisme sans compromis avec comme leitmotiv : « se lever, résister et construire » face aux dangers qui menacent la démocratie et la planète.
Autre message fort : à un an des Municipales, Éric Piolle maire de Grenoble est élu co porte-parole. Les Écologistes se dotent ainsi d’un porte-parole qui a été le premier maire écologiste d’une grande ville en France et qui a fait la preuve que l’écologie porte des solutions de terrain justes, porteuses d’espoir et de solidarité.
[VIDEO] Éric Piolle, maire de Grenoble :
#Congrès2025 👉 @EricPiolle maire de Grenoble est élu co porte-parole 👉 à un an des #Municipales Les Écologistes @eelv se dotent d’un porte-parole qui a été le premier maire écologiste d’une grande ville en France, et qui a fait la preuve que l’écologie porte des solutions de… pic.twitter.com/ao4awepFCf
— PLURIELLE INFO (@Plurielleinfo) April 26, 2025
