Un seul souhait pour l’anniversaire du Quartier Généreux : un ratfut sans pareil !

Quartier Généreux, ambiance généreuse - Photo - David Richard
Quartier Généreux, ambiance généreuse - Photo - David Richard

Le Quartier Généreux (QG pour les intimes) est un café associatif culturel et engagé basé à Montpellier. Pour célébrer ses deux ans d’existence généreuse, le QG s’engouffre sur la voie de l’une des traditions les plus fêtées dans les terres occitanes : le carnaval.

Et bien évidemment, pas de dérogation aux traditions ! Animal totémique, légende, procès du Caramentran, rien n’est laissé au hasard pour ce 22 mars. Mais carnaval, qu’es aquò ? À l’origine, on fête la fin de l’hiver, le passage au printemps, on « leva la carne » – on enlève la viande (comprendre le gras) de la table, qui nous tenait si chaud pendant le froid. Inversion de saisons, de températures, mais aussi de rôles : de fausses « royeusetés » à qui l’on reproche tous les torts. Un bon moyen de calmer les récalcitrant-es au pouvoir, qui pouvaient ainsi se défouler une fois l’an, avant de retourner au labeur.

Et si, cette fois, nous n’inversions pas les rôles ? Et si, cette fois, nous nous incarnions, plutôt que de nous transformer ? Et si, cette fois, nous n’avions pas besoin d’imaginer, de créer un roi de pacotille ?

Ils sont légion déjà, les puissants que nous rêvons de voir tomber, et dont nous pouvons, une fois l’an, faire brûler les représentations. Et si nous rendions au peuple ce que César s’est attribué ? Sa place, sa ville, sa lenga tamben !

Départ place Albert 1er, 22 mars à 16h, pour une incroyable déambulation

Une journée que l’on espère se voir poursuivre, dans nos esprits, sur nos terrasses, dins los nòstres parlar. Parce que le carnaval, s’il est une fête, est avant tout un lieu de revendications positives, de remue-méninges, l’occasion de (ré)clamer fort et dans le RATfut. C’est ainsi que nous deviendrons qui nous sommes : une foule de rats des villes et des champs, une rafatalha de petites mains qui se battent chacun-e pour plus de fromage et moins de cages. Toustes les rongeur-euses sont appelé-es à nous rejoindre pour faire déferler un gigantesque et magnifique rat-de-marée à nos côtés.

Au départ de la place Albert 1er, rendez-vous à 16h pour une incroyable déambulation joyeusement militante et familiale qui nous mènera de l’autre côté du clapàs, avant d’y revenir pour une soirée de concerts et autres festivités dès 19h – en partenariat avec Mamasound, pour fêter comme il se doit le procès et jugement (si peu factice) de notre Monsieur Carnaval.

Le plus bel anniversaire dont le Quartier Généreux aurait pu rêver – en présence aussi des copaines de nos assos préférées ! Dans un monde en constante dératisation, montrons que les pièges ne font que nous rat-ssembler, entre musiques, animations et bostifalha !

Mineral water - Photo - Conger

Scandale de l’eau en bouteille : comment l’État a édulcoré un rapport sanitaire pour protéger Nestlé

Mobilisation pour la libération d'Ekrem İmamoglu - Photo - PLURIELLE INFO

À Montpellier, les Turcs se mobilisent pour la démocratie et réclament la libération d’Ekrem Imamoglu

Faure, Bayrou, Hollande, Lombard - illustration - LAB_ PLURIELLE INFO

Salauds de pauvres, on va vous faire payer !

Share via
Copy link