Bolloré : la Bourse sanctionne l’incertitude sur sa trésorerie

Bourse illustration marché boursier - Photo - LAB_ PLURIELLE INFO
Bourse illustration marché boursier - Photo - LAB_ PLURIELLE INFO

L’action du Groupe Bolloré a chuté de 6,5 % après la publication de ses résultats annuels. En cause : l’absence d’annonce sur l’utilisation de sa trésorerie record de 5,3 milliards d’euros.

Le chiffre d’affaires du groupe est passé de 13,7 milliards d’euros en 2023 à 3,13 milliards en 2024. Cette chute s’explique par la vente de Bolloré Logistics pour 4,8 milliards d’euros et la scission de Vivendi en plusieurs entités (Canal+, Havas, Louis Hachette Group). Ces entreprises ne sont plus intégrées dans les comptes du groupe.

Une trésorerie colossale

Malgré cette baisse, Bolloré affiche un bénéfice net de 1,84 milliard d’euros, grâce à la plus-value de la vente de Bolloré Logistics. Mais ce qui intrigue les investisseurs, c’est surtout la trésorerie colossale du groupe.

LIRE AUSSI : 11 ONG ouest-africaines portent plainte contre Vincent Bolloré

Pourquoi la Bourse s’inquiète ?

Avec 5,3 milliards d’euros en caisse et plus aucune dette, le groupe dispose d’un « trésor de guerre ». Pourtant, il n’a annoncé aucune stratégie d’utilisation de cet argent. Les investisseurs espéraient des rachats d’actions, une acquisition ou une simplification du groupe. En 2023, Bolloré avait racheté 9,8 % de ses actions. Cette année, silence radio. Résultat : l’action chute.

Les scénarios…

Les analystes estiment que Bolloré ne gardera pas cet argent indéfiniment. Trois options sont possibles : Acheter des parts dans une entreprise stratégique ; Simplifier encore la structure du groupe ; Redistribuer aux actionnaires via des rachats d’actions ou dividendes. Pour l’heure, c’est la drôle d’attente, l’incertitude pèse sur l’action. Les investisseurs attendent une clarification.

LIRE AUSSI : CMA CGM mise sur Trump et investit 20 milliards aux États-Unis

François Commeinhes maire de Sète - Photo PLURIELLE INFO

François Commeinhes : De l’affairiste au délinquant ?

Mark Zuckerberg Instagram les mots de Zuck - Photo - Zuck

USA : Facebook, Instagram et WhatsApp, la liberté d’expression entre en zone de turbulences

Intervenant·es table ronde Lunel 130 de la CGT - Photo - Lise Florès

130 ans de la CGT à Lunel : Table ronde sur la qualité de vie au travail et la pénibilité

Share via
Copy link