« Vous pouvez les faire tomber ! Dès maintenant, assurez-vous d’être bien inscrit·es sur les listes électorales pour pouvoir voter. » C’est l’accroche de la campagne d’inscription de la France insoumise en cette fin février 2025.
En 2022, 10,6 millions de Français étaient non-inscrits ou mal-inscrits, soit 21 % des électeurs. Un constat alarmant qui incite la France insoumise à lancer une campagne nationale d’inscription pour renforcer la démocratie.
Un acte citoyen déterminant
Face à des politiques de misère du gouvernement actuel et à la montée de l’extrême droite, l’accès au vote est présenté comme un levier essentiel pour contrer ces dérives autoritaires et permettre une alternative politique fondée sur la justice sociale.
Dans cette optique, l’inscription sur les listes électorales se révèle être bien plus qu’une simple formalité administrative : c’est un acte citoyen déterminant. Afin de faciliter cette mobilisation, la France insoumise a créé un nouveau site, jevoteilsdegagent.fr, qui permet aux citoyen·nes de vérifier leur situation électorale et d’obtenir des conseils pour régulariser leur inscription.
Chaque inscription est considérée comme une victoire pour la démocratie et un pas de plus vers la construction d’un avenir plus solidaire. L’inscription électorale apparaît comme le premier geste déterminant pour ouvrir la voie à un changement profond et la construction d’une société plus juste.
