Grève des agents des ports de Sète et Port-la-Nouvelle face à la Région Occitanie

Port commercial de Sète - Photo - JP Vallespir
Port commercial de Sète - Photo - JP Vallespir

Les agents du Conseil régional des ports de Sète et Port-la-Nouvelle seront en grève ce lundi 10 février, un mouvement voté à l’unanimité en assemblée générale et reconductible. 

En cause, l’échec des négociations avec la Région Occitanie, qui n’a pas répondu aux deux derniers points de blocage malgré des concessions du syndicat CGT. Le syndicat pointe directement la responsabilité de Carole Delga, présidente du Conseil régional : « la Présidente endosse seule la responsabilité de l’échec des négociations et le déclenchement de cette grève. » 

Propagation de rumeurs

Aucune volonté politique. Même les marins régionaux, bien que non concernés par la réforme en question, ont voté leur soutien en assemblée générale. Face à cette solidarité, la CGT condamne fermement une rumeur selon laquelle le syndicat mènerait un combat politique contre la présidente de Région. La CGT « dénonce et condamne fermement la rumeur propagée par la Direction de la Mer selon laquelle le syndicat CGT mènerait un combat politique contre Carole Delga; rien de tout cela, et rappelle que statutairement l’employeur des agents régionaux est bien la Présidente du Conseil ».

Un rassemblement sera organisé dès le matin au quai d’Alger Prolongé, à Sète. La mobilisation se veut massive et elle reste inédite : l’ensemble des corps de métier portuaires, soudeurs, magasiniers, scaphandriers, maçons, électromécaniciens ont décidé de suivre le mouvement. 

Avec environ 90 % d’adhérents parmi les agents portuaires, la CGT revendique une position forte et affirme retrouver son influence d’avant la décentralisation.

Montpellier mobilisation 3 avril 2025 - Photo - Jean-Philippe Vallespir

Mobilisation du 3 avril : la CGT des services publics dénonce une « guerre sociale »

Mairie de Capestang - Photo - Archives PLURIELLE INFO

Capestang : un village qui grandit vite… mais mal géré ?

Thierry Trazic et Nadia Belaouni - Photo - JP Vallespir

Camargue : inquiète pour la filière équine, Nadia Belaouni saisit la procureure de la République

Share via
Copy link