Que s’est-il passé dans l’électorat de la 7e circonscription entre les Européennes du 9 juin et le 1er tour de l’élection législative du 30 juin ?
Dimanche 30 juin, la participation importante de l’électorat avait laissé espérer qu’elle pouvait être favorable au Nouveau Front Populaire. Mais à la finale, l’écart entre le candidat de l’extrême droite et celui du NFP (qui fut déjà celui de l’éphémère Nupes en 2022) s’est creusé, permettant l’élection dès le 1er tour du député RN sortant. Pour tenter de comprendre le phénomène à l’œuvre, au-delà du fait que le RN était annoncé depuis des mois comme le futur grand vainqueur de tout scrutin national, a été examinée l’évolution des résultats entre le 9 et le 30 juin à partir de 6 communes de la 7e circonscription : les deux plus peuplées (Agde et Sète), deux communes « moyennes » (Pézenas et Vias) et deux « petites » (Abeilhan et Pinet).
Premier fait important : Une baisse du nombre des inscrits dans chacune de ces communes. Un « nettoyage » des listes a donc été opéré, un certain nombre de personnes ont été radiées des listes électorales tandis que la possibilité de s’inscrire était close au 20 juin. Le phénomène étant général, on peut en déduire que cette mise à jour a été effectuée à la demande du gouvernement, privant ainsi des milliers d’électeur/trices de la possibilité de s’exprimer.
Ici, on constate une hausse de la participation qui va de 11,62% à Abeilhan pour atteindre 15,96% à Pézenas. Toutes les formations en présence profitent de cette participation plus élevée en nombre de voix, mais pas en pourcentage. C’est cependant le conglomérat nommé « Ensemble » qui progresse le plus en pourcentage de votes exprimés (de + 4,82% à Agde jusqu’à + 6,72% à Sète). Le Rassemblement national (soutenu donc par une partie des Républicains et de Reconquête ) progresse en voix partout, ce qui n’est pas le cas en %. Il régresse à Sète (-1,24%). Sa progression en % est faible dans quatre communes (de 0,68% à 2,72%). Il ne connaît une progression notable qu’à Pinet (+5,87%).
Le Nouveau front Populaire progresse lui aussi en voix, mais régresse en % à Pinet (-2,15%), à Pézenas (-0,45%). Il stagne à Agde (+0,02%) et à Sète (+0,61%). Il atteint sa meilleure progression à Abeilhan (+2,40%) et à Vias (+2,20%).
Ces résultats sont en décalage avec la forte mobilisation militante constatée du côté du Nouveau Front Populaire. Ils peuvent s’expliquer par la brièveté de la campagne d’une part et par le manque d’implication du Parti Socialiste et des Verts d’autre part.
Ceux-ci n’avaient pas caché leurs réticences à la candidature de Gabriel Blasco (allant jusqu’à la démission du secrétaire de la section du PS de Sète !) dès la signature des accords nationaux répartissant les circonscriptions pour assurer une candidature unique dans chacune d’elles, et au nom duquel la 7e circonscription était « attribuée » au PCF. « Dura lex sed lex » (la loi est dure, mais c’est la loi) à laquelle la France Insoumise s’est pliée sans rechigner et en apportant de plus au candidat communiste titulaire l’appui fidèle de sa suppléante, l’Agathoise Insoumise Florence Cordier.

