[TRIBUNE] Sylvain Carrière député LFI/NFP de l’Hérault. Jeudi 28 novembre est une date clé dans le calendrier parlementaire. C’est le jour de la niche parlementaire de notre groupe LFI-NFP. Ce moment privilégié nous permet de défendre des propositions de loi pour changer la vie et répondre aux urgences sociales, écologiques et démocratiques.
Au cœur de cette journée, l’abrogation de la retraite à 64 ans.
Cette réforme, jamais votée et massivement rejetée par les français·es, doit être abrogée. Nous savons qu’une majorité à l’Assemblée est prête à voter pour ce retour à plus de justice sociale. Seule journée pour les oppositions, la macronie montre une nouvelle fois ses difficultés pour le respect de nos institutions et multiplie l’obstruction avec le dépôt de près de 1 000 amendements. Ils veulent bloquer le vote et mettre le chaos, nous tiendrons bon et abrogerons ce texte !
Pour ma part, je défendrai avec détermination à la tribune de l’Assemblée, une proposition de loi essentielle : un moratoire sur les projets routiers et autoroutiers.
Ces infrastructures d’un autre temps sont un gouffre financier et une catastrophe écologique. Il est temps de stopper ces projets inutiles pour rediriger nos efforts vers des solutions durables et respectueuses de nos territoires en respectant les enjeux du moment.
Mais cette journée de niche parlementaire sera aussi l’occasion de porter des textes essentiels comme le blocage des prix de l’énergie pour soulager les ménages face à l’inflation ou encore l’inscription du consentement dans la définition pénale du viol, pour renforcer la protection des victimes et clarifier notre droit.
Nous aurons jusqu’à minuit pour faire voter ces textes. Une journée pour porter la voix de celles et ceux qui veulent une société plus juste, plus solidaire et plus respectueuse de notre planète.
Ensemble, avec vos soutiens, nous pouvons changer la vie. Continuons à nous battre, dans l’hémicycle et sur le terrain, pour construire un avenir à la hauteur de nos ambitions communes.
Un autre monde est toujours possible !
