Le 2 juillet 2024, nous étions plus de 500, rassemblé.es devant la mairie de Sète, pour dire notre refus de voir le Rassemblement national accéder au pouvoir suite à la dissolution irresponsable de l’Assemblée nationale.
Il était décidé, ce même jour, de créer un «collectif de lutte sétois contre l’extrême-droite», ouvert à toutes celles et tous ceux qui, au titre de leurs organisations respectives ou à titre individuel, veulent y participer. Afin de dénoncer les méthodes de l’extrême-droite, ses falsifications, ses mensonges et, bien sûr, ses actes. De façon systématique et pas seulement à l’approche des élections.
En dépit de toutes ses dissimulations, le RN reste éminemment dangereux parce que sa politique découle de la préférence nationale, un concept qui revient à trier les administré.es en fonction de leurs origines. Son projet de société est fondé sur l’inégalité de droits entre les personnes, sur l’exclusion et la discrimination, sur le repli national et pour les ultra-riches. Il est complètement à l’opposé des visions de la société et des valeurs que nos organisations respectives défendent : l’émancipation individuelle et collective, la liberté (de la presse, de la justice, de l’enseignement, des syndicats, du mouvement associatif, des collectifs, …), la solidarité dans le respect de toutes les différences d’origine, de nationalité, de confessions religieuses, de genre et d’opinion.
Aujourd’hui, c’est donc plus de 50 organisations locales (associations, collectifs, syndicats, partis politiques) et de nombreuses individualités qui ont rejoint ce Collectif. Un journal va paraître très prochainement.
La venue de J. Bardella à Sète, ce vendredi 22 novembre (18h15), pour dédicacer son livre (dans un bar-restaurant …, quai Léopold Suquet), va nous permettre d’exprimer à ce chef de parti combien nous, citoyen.nes du Bassin de Thau, sommes en total désaccord avec la politique qu’il préconise.
Le Collectif «Sète lutte contre l’extrême-droite» appelle à un rassemblement pacifique :
- Vendredi 22 novembre (de 17 h 30 à 18 h15)
- Quai Léopold Suquet (à l’angle du pont de la Civette et de la rue Honoré Euzet)
- Tous les instruments de musique (y compris les vieilles casseroles …) seront les bienvenus !
seteluttecontrelextremedroite@gmail.com
