Au nom du mouvement de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon souhaite que l’accord de libre-échange entre l’Union européenne (UE) et le Mercosur ne s’applique qu’en cas de vote favorable des Français. « Monsieur Macron, arrêtez votre cirque avec le Mercosur. Nous exigeons que ce traité soit discuté à l’Assemblée nationale », a-t-il déclaré lors de l’émission Dimanche en politique, du 17 novembre. Ce 19 novembre c’est gagné ! Bas les masques ! Les députés pourront enfin voter sur l’accord de libre-échange avec le Mercosur.
Flash-back. Mathilde Panot interpelle le Premier ministre Michel Barnier sur le traité Mercosur. Dans une lettre datée du 15 novembre, la présidente du groupe La France Insoumise (LFI) à l’Assemblée nationale, a vivement dénoncé le traité de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. Elle qualifie sa ratification imminente de « scandale démocratique, écologique, social et politique ». Acte 1, Michel Barnier refuse; acte 2, il cède : il y aura un débat suivi d’un vote sur ce traité avec les pays du Mercosur, Argentine, Bolivie, Brésil, Paraguay et Uruguay.
Lundi 18 novembre à Montpellier et sur tout le territoire de l’Occitanie, les agriculteur·trices étaient nombreux·ses à se mobiliser. Grille de la préfecture couverte de panneaux de villes et villages, leurs représentants échangent avec le préfet de l’Hérault, puis direction Place de la Comédie avec une crainte : la possible disparition des jeunes agriculteurs passionnés par leur métier et par la qualité de leur production. Opération dépôt de fumier. Les trois Grâces sont emballées façon Christo, avec deux drapeaux plantés sur leurs hanches, celui de la FDSEA et celui de JA34. Rémi Dumas, président des Jeunes agriculteurs de l’Hérault lance au mégaphone : « c’est pour faire pousser vos légumes sur vos balcons… vous en aurez besoin, parce que demain, nous, on va disparaitre ! »
« Un combat, ça ne s’abandonne pas. » Sébastien Rome
« Un combat, ça ne s’abandonne pas », explique Sébastien Rome, ex-député de l’Hérault, membre de la France insoumise, seul groupe au parlement européen et à l’Assemblée nationale qui s’oppose à tous les accords de libre-échange. « Vivre de son travail, produire de la qualité à armes égales, nous partageons ces demandes », dit-il, en rappelant que le modèle agro-industriel met en péril les écosystèmes, la santé, les agriculteurs et agricultrices, ainsi que le bien-être animal. Une ligne directrice s’impose : promouvoir une production alimentaire locale, respectueuse des animaux, équitable pour les producteurs et accessible à toutes et tous. Dans sa réalité, ce traité menace les agriculteurs français, favorise une concurrence déloyale et va à l’encontre des engagements environnementaux.
[VIDEO] interview avec Sébastien Rome, ex-député de l’Hérault, membre de la France insoumise :
Dans la logique de ses intérêts économiques à court terme, le chancelier Olaf Scholz souhaite une conclusion rapide de l’accord avec le Mercosur. Quid de son impact sur l’agriculture française qui serait alors confrontée à la concurrence des produits sud-américains ? Alors que dans le même temps, des pays comme l’Allemagne espèrent tirer parti de nouvelles opportunités industrielles.
Europe. Manon Aubry, députée européenne LFI, a également adressé une lettre ouverte à Ursula von der Leyen, signée par 130 parlementaires de 13 pays, pour demander l’abandon du projet commercial UE-Mercosur. Une lettre qui dénonce la manœuvre présumée de la Commission européenne qui voudrait séparer l’accord en deux pour éviter la ratification par les Parlements nationaux : « Il est également de notoriété publique que la Commission envisage de séparer la partie commerciale de l’accord de la partie politique afin de modifier le processus de ratification et de contourner la ratification par les parlements nationaux. Ce déficit démocratique est d’autant plus choquant que les conséquences sociales et écologiques de l’accord sont considérables. »
Gageons que ces député·es obtiennent au niveau européen les débats préalables à la ratification dans tous les parlements nationaux, comme l’ont obtenu leurs homologues de l’Assemblée Nationale.
🔴⚡️ Victoire pour les agriculteurs et les agricultrices !
Après l’avoir refusé dans notre niche parlementaire, Michel Barnier cède et annonce un débat suivi d’un vote sur le Mercosur suite au courrier de notre Présidente @MathildePanot ! 🔥#ChangerLaVie pic.twitter.com/m6APsSb7tl
— La France Insoumise #NFP à l’Assemblée (@FiAssemblee) November 19, 2024
