Castelnau-le-Lez, meeting réussi pour Richard Corvaisier : « nous sommes la force du changement »

Succès pour le meeting de Richard Corvaisier - Photo - PLURIELLE INFO
Succès pour le meeting de Richard Corvaisier - Photo - PLURIELLE INFO

Castelnau-le-Lez, le 16 février 2026, la salle du Kiasma affichait presque complet. Autour de Richard Corvaisier et son équipe ici et ensemble, près de 300 d’habitant·es ont assisté à la présentation du programme municipal élaboré à l’issue de mois d’ateliers citoyens et de réunions de quartier.

Une mobilisation et un meeting réussi que le candidat écologiste interprète comme le signe d’une dynamique en faveur d’un désir d’alternative locale. Dès l’ouverture, Richard Corvisier donne le ton : « ce que nous proposons n’est pas une simple alternance. C’est une rupture sociale, écologique et démocratique ». La tête de liste écologiste évoque « 40 ans d’un système défaillant », qu’il juge marqué par la priorité accordée à la promotion immobilière et par un affaiblissement de la démocratie locale. « Quand les citoyennes et citoyens disent non, ils répondent : on continue. Voilà leur conception de la démocratie », lance-t-il sous les applaudissements.

4 priorités

Quatre priorités structurent le projet. D’abord, la restauration de la « santé démocratique » avec des conseils de quartier autonomes, dotés d’un droit d’interpellation et associés en amont aux projets d’aménagement. « Nous faisons le pari de l’intelligence citoyenne », insiste le Richard Corvaisier.

Sur le plan environnemental, il propose de sanctuariser les terres de Sablassou, alors que plus de 65 hectares agricoles auraient disparu en 35 ans. Le programme prévoit un vaste plan de végétalisation et la création d’une régie agricole municipale en bio pour alimenter écoles, crèches et EHPAD, adossée à une cuisine communale et à une maison de l’alimentation.

Côté justice sociale, la liste ici et ensemble mettra en place la gratuité de la cantine pour tous les élèves du primaire à partir de la troisième rentrée, un chèque sport et culture modulé selon les revenus, l’encadrement des loyers et un CCAS renforcé.

Un vrai cœur de village

Enfin, un plan global sur les mobilités entend répondre aux embouteillages et à l’insécurité routière : renforcement des transports, navettes scolaires, modification du plan de circulation dont la mise en sens unique de l’avenue Jean-Jaurès, développement des pistes cyclables. « Nous testerons, nous mesurerons, nous ajusterons », assure Richard Corvaisier. La projection sur grand écran de la transformation de l’avenue Jean Jaurès a provoqué réactions et adhésions totales. Comme l’avait expliqué Richard Corvaisier en conférence de presse mercredi 11 février, le but à court terme est de libérer l’avenue Jean Jaurès du trafic de transit, et de faire avec la place de la Liberté, un centre-ville commercial, vivant, apaisé, tranquille où il fera bon venir respirer et se détendre, un vrai cœur de village.

« L’heure est au changement, la force du changement, c’est nous ! » Richard Corvaisier

Le candidat écologiste tête de liste du mouvement ici et ensemble appelle les électeurs à « reprendre le pouvoir » les 15 et 22 mars. « Castelnau mérite mieux qu’un développement subi. Nous voulons une ville plus respirable, plus juste et plus vivante. L’heure est au changement, la force du changement, c’est nous ! » Le meeting marque une étape clé de cette campagne qui entre dans sa phase décisive.

Reste à savoir si un débat de premier tour aura lieu entre les candidat·es déclaré·es qui pour l’heure se succèdent au Kiasma. De source très proche de Frédéric Lafforgue, il ne serait pas question « d’offrir de la visibilité à tous ces gens-là ». On comprend aussi que l’analyse du bilan 2020-2026 sous l’angle du PLUi-Climat risque de fragiliser la prime au sortant, dont bénéficie encore Frédéric Lafforgue.

Relation toxique il faut s’en sortir - Photo - Film Mimosa Martine Malaterre

Relation toxique : il faut s’en sortir !

Serge Martin, Boris Chenaud, Nathalie Oziol, Jean-Louis Roumegas, Isabelle Perrein, Anne-Rose LeVan, Salim Jawari - Photo - PLURIELLE INFO

Les quartiers s’en mêlent : une assemblée populaire pour un autre chemin politique

Villes, rue, pauvreté - Photo - Mihály Köles

Journée mondiale du refus de la misère : redonner voix et dignité à ceux qu’on n’entend pas

Share via
Copy link