À quelques semaines du scrutin, Richard Corvaisier a choisi son local de campagne, au 47 rue des Perrières, pour dévoiler les premières mesures phares de son programme, lors d’une conférence de presse.
Le candidat écologiste et son mouvement ici et ensemble assument l’ambition de transformer la manière de gouverner Castelnau-le-Lez. Avec une réunion publique annoncée au Kiasma ce lundi 16 février à 19h00, en avant-première, Richard Corvaisier a présenté ses premières mesures, ce mercredi 11 février 2026.
Élu d’opposition depuis six ans, présent à 100% sur l’ensemble des conseils municipaux du mandat, l’écologiste Richard Corvaisier avec son expérience d’ingénieur et de chef de projet au ministère des Armées promet « exigence, méthode et sens des responsabilités ». Mais c’est surtout la dynamique citoyenne qu’il souhaite souligner. « On a déjà plus de deux mille portes qui se sont ouvertes », affirme-t-il, estimant avoir échangé avec près de 20 % des habitants depuis le lancement de la campagne. Un contact avec le terrain qu’il présente comme la matrice de son futur mandat.
Alimentation : sanctuariser Sablassou et cantine gratuite
Première priorité annoncée : l’alimentation. « Il n’y aura pas d’urbanisation à Sablassou », promet le candidat, qui veut sanctuariser les terres agricoles dans les documents d’urbanisme. L’objectif est double : préserver le foncier et relancer une activité maraîchère locale, en partie via une régie municipale agricole. « Ça donne un signal, ça donne du sens », défend-il. Alors que les candidats de droite, Frédéric Lafforgue, Jean-François Vendrell, insistent sur la nécessité d’une installation de l’offre privée de santé avec le transfert immobilier de la clinique du Parc sur les terres à haute valeur agricole de la ville. Idem pour le candidat du parti Renaissance d’Emmanuel Macron, Julien Miro qui avait validé le principe de l’opération immobilière du Groupe Clinipole en lâchant toute sa résignation en conseil de Métropole « si Sablassou s’avérait être le seul lieu ».
PLUi Climat : le coup de force feutré de Michaël Delafosse
Pour Richard Corvaisier les terres de Sablassou seront donc préservées. Et, les productions alimenteraient aussi une future cuisine centrale communale fonctionnant en circuit court. Elle desservirait écoles, crèches, EHPAD et portage de repas à domicile.
Mesure emblématique, la gratuité de la restauration scolaire, Richard Corvaisier l’affirme : « dès la 3e rentrée scolaire du mandat, la cantine sera gratuite. Et dès septembre 2026 une baisse progressive sera mise en place, jusqu’à atteindre la gratuité pour tous. »
Mobilités : av Jean Jaurès libérée du trafic routier de transit
Déplacements, c’est une situation de crise due à un développement qui a gardé un logiciel des années 70. « Castelnau s’est développée avec un schéma du tout voiture. C’est une impasse », tranche Richard Corvaisier. Embouteillages, pollution, insécurité piétonne : le diagnostic est sévère. Pour le candidat écologiste : « les conséquences en termes de santé publique et de sécurité sont inadmissibles. »
Le programme ici et ensemble prévoit la mise en sens unique expérimentale de l’avenue Jean Jaurès, le développement de navettes scolaires, un plan massif de sécurisation des trottoirs et pistes cyclables, ainsi que des feux prioritaires pour les piétons. Maintenant, l’objectif c’est « d’offrir une alternative à l’automobile et éviter de faire de Castelnau dans son ensemble comme dans son centre, une ville de transit routier pour les autres villes de la métropole », explique Richard Corvaisier. Il ne cache pas que le but à court terme est de faire de la place de la Liberté avec l’avenue Jean Jaurès libérée du trafic, un centre-ville commercial, vivant, apaisé, tranquille où il fera bon venir respirer et se détendre, un vrai cœur de village.
Culture, sport et réussite éducative
Pour lutter contre les inégalités d’accès aux activités, le candidat propose un chèque sport et culture pouvant atteindre 100 euros sous condition de ressources. Il souhaite également renforcer le soutien scolaire municipal afin de « garantir une égalité face à l’éducation ».
Une démocratie locale renforcée
Enfin, Richard Corvaisier place la participation citoyenne au cœur de sa gouvernance. « Les habitants sont les meilleurs experts de la ville. » Il propose la création de conseils de quartier composés d’habitant·es volontaires et tiré·es au sort, d’associations et d’acteurs économiques.
Ces instances pourront inscrire des sujets à l’ordre du jour du conseil municipal. À travers ces premières annonces, le candidat d’ici et ensemble Castelnau dessine une ligne politique cohérente : sobriété foncière, justice sociale, transition écologique et démocratie de proximité.
Sablassou : les habitant·es de Castelnau veillent au grain