À Sète, Fabien Gay dénonce « le Capital assisté » et appelle à une radicalité populaire pour 2027

Fabien Gay à Sète février 2026 - Photo - LAB_ PLURIELLE INFO
Fabien Gay à Sète février 2026 - Photo - LAB_ PLURIELLE INFO

Invité par François Liberti et les communistes de Sète, le sénateur Fabien Gay est venu ce mardi 3 février à la rencontre d’abord de la presse puis des acteurs du Port pour terminer par une réunion publique salle Georges Brassens, « moment d’échange d’arguments et d’énergie pour la bataille féroce, idéologique et politique » qui se déroule depuis l’été 2024, que le sénateur désigne comme un « déni démocratique ».


Fabien Gay ne s’est pas trompé quand il affirme, au cours de sa conférence de presse, qu’il constate en parcourant le pays un appétit à débattre et à faire de la politique, contrairement à ce que laissent supposer les médias qui parient sur un désintérêt des citoyen·nes. En effet, plus de 250 personnes sont venues rencontrer le sénateur qui a révélé les 211 millions d’euros de cadeaux aux entreprises ?

La fenêtre des 211 milliards de cadeaux aux entreprises

Le sénateur qui vient de recevoir un prix d’éthique d’Anticor ne rechigne pas à multiplier les rencontres pour enfoncer le clou de ce qu’a révélé le rapport de la « Commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises et à leurs sous-traitants ». Et cela jusqu’à obtenir que soient « changées les règles ». Car actuellement, de règles, il n’y en a pas vraiment. Si bien que le communiste reconnaît ne pas pouvoir reprocher aux entreprises de ne pas les respecter puisqu’elles ne sont pas définies. Auditionnant par exemple la direction d’Auchan qui a touché 840 millions d’euros au titre du CICE, il découvre que celle-ci est incapable d’expliquer ce à quoi ils ont été utilisés puisqu’aucun compte ni justificatifs ne leur sont imposés. Avec humour, Fabien Gay constate que la commission dont il a été le rapporteur est « la plus rentable » de l’Histoire, car suite à ses conclusions, le groupe Michelin a consenti à rembourser à l’État 4 millions d’Euros sur l’argent public reçu, État qui n’avait d’ailleurs pas prévu les procédures pour les recevoir.

Avec le même humour, il conseille aux patrons d’accepter la taxe Zucman qui préconise un prélèvement à 2% au-delà de 100 millions de revenus parce que « si nous prenons le pouvoir, c’est 2% qu’on leur laissera sur 100 millions ! ».

Étonné de l’impact dans l’opinion de ce rapport (approuvé à l’unanimité de la commission c’est-à-dire toute tendance confondue), Fabien Gay se félicite que ce travail ait permis d’émettre 26 préconisations qui feront l’objet d’une proposition de loi. Et au-delà, la révélation de ce chiffre a mis en exergue l’inanité du discours sur la dette et la nécessité d’une austérité accrue. « Tous les budgets sont rognés, sauf celui des armées ». Il n’hésite pas à rappeler les proportions de ce détournement : ces 211 milliards de cadeaux sans condition, ni contrôle ni résultats, c’est deux fois le budget des collectivités territoriales et 4 fois celui de l’Éducation !

International : Il faut dénouer ce qui est en train de se jouer et mesurer le danger

Mais en amont de ce fort témoignage sur l’évidence d’une vampirisation des finances publiques au profit de quelques grandes entreprises , c’est sur les questions internationales que Fabien Gay a tenu à ouvrir tant sa conférence de presse que la réunion publique du soir. Car pour lui, le contexte est extrêmement inquiétant. Alors qu’un tiers de l’Humanité vit en situation de conflits ou de guerre, «nous sommes au-devant d’un nouvel affrontement entre hyper puissances », les USA ayant déclaré une guerre sans merci pour s’accaparer partout sur la planète les « sols et les sous-sols et les ressources énergétiques en passe de s’épuiser, pour que le nouveau capitalisme fondé sur la Tech puisse garder sa suprématie ». Il révèle que dans son manuel pour la « sécurité intérieure », le président Trump annonçait qu’il fallait mettre la main sur le pétrole vénézuélien, puis sur le canal du Panama, puis le Groenland… ouvrant des guerres sans fin et sonnant la mort du droit international. Fabien Gay ne manque pas de dénoncer au passage le silence et l’inaction de l’Union Européenne et de la France.

Entre peur, austérité et incertitude, tous les ingrédients sont réunis pour favoriser l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir en 2027. La France n’est pas à l’abri, alerte-t-il, de « l’Internationale fascisante qui, alliée au Capital, détricote tous les droits et répand la haine entre les peuples et au sein des nations». Faisant le lien entre l’ICE et Frontex, (l’agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes), il rappelle que Trump n’a pas caché son souhait de favoriser en Europe les pouvoirs dits « populistes », plus précisément les pouvoirs autoritaires à sa botte; ni fait mystère de sa préférence pour le ou la candidate du RN et sa volonté de mettre les moyens d’influence de la Tech pour peser sur les élections françaises, à coups d’algorithmes et de fake news qui ont fait leurs preuves en Roumanie ou en Colombie. Fabien Gay rappelle que, plus proches de nous, les chasses aux migrants qui ont eu lieu en Grande-Bretagne ont été provoquées de la sorte, par les réseaux sociaux.

15 mois pour éviter le scénario du pire

« Aujourd’hui, quelle que soit la candidature du RN, elle est portée par une bataille médiatique qui porte sa voix partout, dans le moindre recoin du territoire » déplore Fabien Gay qui appelle à affronter vigoureusement la question de la haine, du racisme. « Non, nous ne traversons pas une crise migratoire, nous traversons une crise de la dignité humaine. Nous devons assistance et solidarité à tous les hommes et les femmes qui fuient la guerre et la misère », tonne-t-il sous les applaudissements. Il reviendra à plusieurs occasions sur les risques de la course aux armements, de la présence sur terre de 9 000 ogives nucléaires et la nécessité de reprendre la lutte pacifiste.

« L’extrême droite ne sera jamais l’amie des travailleurs. D’ailleurs, Bardella est déjà l’ami du système, il est déjà le candidat du Capital, comme celui-ci avait choisi Macron il y a maintenant 9 ans ». C’est pourquoi Fabien Gay qui est également le directeur (bénévole) du journal l’Humanité fait de ce combat sa priorité. Il annonce la publication le 23 février prochain d’un manuel de lutte contre l’extrême droite à l’initiative de 4 éditeurs ( Radio Nova, les Inrockuptibles, Blast, Street Press et l’Humanité). Pour faire face au rouleur compresseur médiatique conduit, non plus par 9 milliardaires, mais 5 qui détiennent à présent 95% des médias, un projet de création d’une chaîne TV alternative est en gestation pour faire entendre d’autres voix que celles du fatalisme, de la peur et de la haine.

Radicalité concrète pour 2027

Enfin, interrogé sur l’attitude du PS qui se positionne en soutien au pouvoir macroniste, Fabien Gay se déclare en désaccord total avec ce refus socialiste de voter une censure, d’autant plus méritée que selon lui, « la gauche a laissé passer un coup de force contre la démocratie à l’été 2024 », une fracture démocratique qu’il estime de même portée que le déni du vote populaire de 2005 sur le traité constitutionnel. « Les perdants sont restés en place et continuent comme si rien ne s’était passé ». Pour lui, plus aucun compromis n’est possible avec ce pouvoir minoritaire et toujours aussi arrogant.

Pour autant, Fabien Gay se prononce contre tout anathème « entre gens de gauche » qui auront, au-delà des différences de point de vue stratégiques, à se retrouver pour faire face à l’extrême droite. Pas naïf non plus, le sénateur communiste affirme « L’unité ne peut pas être notre seul mot d’ordre, la question, c’est la radicalité concrète et la solidarité à toute épreuve » applaudissements dans la salle Brassens… Fait-il allusion à la solidarité qui a fait défaut entre partenaires du Nouveau Front Populaire et à une radicalité à reconstruire à chaque élection ?

Pour cet ancien ouvrier qui a fait trembler sous le feu de ses questions les représentants du patronat assisté par l’État, il y a une radicalité à porter en 2027, « pour ne pas refaire ce qui a été l’échec de la sociale-démocratie .» Cela ne relève pas de discussions au sommet, entre appareils, « ni même entre parlementaires », mais doit se mener, partout dans le pays, sur le terrain. Dans ce contexte politique tendu et dangereux pour la démocratie, le sénateur communiste a indiqué que la bataille des élections municipales constitue un moment important pour que les communes, gérées différemment, offrent une protection, un rempart contre l’austérité, défendent les moyens d’émancipation que sont l’éducation et la culture, et fassent vivre la démocratie.

31 rue révolution Sète de l'atelier de Mickaëlla à la Baraquette citoyenne - Photo Maps Google

Chichois Baraquette !

Hôpital - Photo - LAB_ PLURIELLE INFO

Trop d’administratifs à l’hôpital ?

Culture Nathalie Oziol question écrite à Rachida Dati - Photo - LAB_ PLURIELLE INFO

Culture en péril : question de Nathalie Oziol à Rachida Dati

Share via
Copy link