Municipales à Montpellier : confiant, Jean-Louis Roumégas écarte l’hypothèse d’un vote interne chez Les Écologistes

Jean-Louis Roumégas écarte l’hypothèse d’un vote interne chez Les Écologistes - Photo - LAB_ PLURIELLE INFO
Jean-Louis Roumégas écarte l’hypothèse d’un vote interne chez Les Écologistes - Photo - LAB_ PLURIELLE INFO

À Montpellier, grosse confusion autour d’un possible vote des militants écologistes sur la stratégie des élections municipales de 2026. Annoncée par certains militants locaux, comprendre : les « écolos-delafossistes », cette consultation pourrait finalement ne jamais avoir lieu. Comme le dit Jean-Louis Roumégas : « c’est n’importe quoi ! »

Comme dirait Rémi Gaillard, « c’est en faisant n’importe quoi que l’on devient n’importe qui ! » Pour comprendre, il faut revenir au fonctionnement interne des Écologistes. Le parti s’appuie localement sur un comité d’animation, élu par les adhérents, chargés d’organiser les débats et de veiller au respect des règles internes. Mardi soir, ce comité s’est bien réuni en visioconférence et une majorité de ses membres a voté le principe d’une consultation des militants.

Au service du candidat socialiste de Manu Reynaud

Mais cette décision est aujourd’hui contestée. Jean-Louis Roumégas, député écologiste et tête de liste du « Printemps montpelliérain », affirme qu’il s’agit d’une « opération de déstabilisation » et assure qu’aucun vote n’est prévu « ils sont virés des verts, ils n’ont rien à dire ». Selon lui, la stratégie municipale a déjà été validée dans les règles, avec l’appui du parti au niveau national, et elle n’est pas remise en cause. Concernant l’équipage de Manu Reynaud : « ils ont choisi d’abandonner leurs convictions pour aller chez Delafosse. Donc tout ce qu’ils essaient de faire, c’est d’entretenir la confusion, au service de leur candidat socialiste. Personne n’est dupe. »

Pas de vote des militants

Le co-secrétaire du comité d’animation, Saïd Bouya, avance un autre argument clé : la réunion de mardi ne se serait pas tenue dans des conditions réglementaires valables. Plusieurs sièges du comité sont aujourd’hui vacants ou occupés par des membres suspendus, ce qui fragiliserait juridiquement les décisions prises. Le parti au niveau national aurait donc invalidé cette réunion et réaffirmé son soutien à la ligne portée par Jean-Louis Roumégas.

En résumé, il n’y a pas de vote des militants à ce stade. La situation illustre surtout des tensions internes classiques en période pré-électorale, où les désaccords politiques se doublent de débats très techniques sur les statuts et les procédures. À court terme, la campagne du Printemps montpelliérain se poursuit, tandis que les Écologistes locaux devront recomposer leurs instances et leurs listes.

Montpellier HUNGRY FOR JUSTICE IN PALESTINE - Photo - SH / PLURIELLE INFO

« Gaza saigne, le monde regarde », grève de la faim itinérante pour la Palestine

Eau terre réchauffement climat - Photo - Sebastien Gabriel

Climat : juin 2025, un mois record qui porte une signature humaine

Sète Chantier du parking place Aristide Briand - Photo Collectif Bancs Publics

Face au parking écocide de François Commeinhes : « puisque l’eau résiste sur cette place, résistons avec elle ! »

Share via
Copy link