Le 4 octobre dernier, la Sécurité Sociale a eu 80 ans ! Ce bien commun a été développé avec pour ambition de garantir à toutes et tous l’accès aux soins, l’accompagnement aux différents moments de la vie et la possibilité de vieillir dignement.
A l’initiative de résistants et de militants communistes, ce fut un véritable programme révolutionnaire qui fut élaboré pour assurer la protection des travailleurs les plus vulnérables (personnes âgées, chômeurs, malades, femmes enceintes…) et ce, sur le principe : « de chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins ». Déjà présent dans le programme » Les Jours heureux » du CNR (Conseil National de la Résistance), c’est Ambroise Croizat qui concrétisera ce projet. Elle est le fruit d’une année de travail collectif, de la fédération des multiples mutuelles et organisations existantes, comme il le rappellera au moment de la promulgation de l’ordonnance.
Un rassemblement est organisé pour rendre hommage à cette volonté de mettre en place un système de protection qui se base sur une « solidarité nationale indiscutable », comme le dit Ambroize Croizat lui-même à l’Assemblée le 8 août 1946. Incarnant dès cette époque un véritable choix de société, ce système fête cette année ses 80 ans d’existence.
Ce rassemblement aura lieu à la date du 125ème anniversaire de la naissance d’Ambroise Croizat, sur la placette située devant la CPAM de Montpellier sera inaugurée en son honneur.
Il sera suivi d’une conférence sur les enjeux actuels de la Sécurité Sociale, et les champs possibles de
son extension dans les domaines de l’alimentation et de l’énergie à la Carmagnole, avec la participation de Victor Duchesne, maître de conférence en sciences économiques.
