Lunel : Le soleil de l’amitié entre les peuples

Le soleil de l'amitié entre les peuples atelier socio-linguistique du MRAP - Photo - Lise Florès
Le soleil de l'amitié entre les peuples atelier socio-linguistique du MRAP - Photo - PLURIELLE INFO

Le ciel était bien gris ce dimanche, mais le soleil brillait à Lunel grâce à l’atelier socio-linguistique du MRAP qui en avait fait le thème de sa fête annuelle, dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Un symbole fort, porteur d’espoir, de renaissances et de partage entre les peuples.

L’atelier socio-linguistique du MRAP (Mouvement Contre le Racisme et pour l’Amitié entre les peuples) compte aujourd’hui une cinquantaine de personnes inscrites, un chiffre hélas loin des besoins réels : elles sont au moins deux fois plus nombreuses à vouloir rejoindre le dispositif. De fait, le MRAP est l’une des rares structures à proposer des cours du soir, permettant ainsi de concilier vie professionnelle et apprentissage. Cette réalité met en lumière un manque dans ce domaine, dû entre autres à la difficulté à trouver des volontaires, non rémunérés, essentiels pour permettre à l’atelier de continuer à accueillir toutes les personnes désireuses d’apprendre le français et de mieux s’intégrer.

Coordonnés avec engagement par Estelle Gacond, les ateliers sont bien plus qu’un simple lieu d’apprentissage linguistique. Fidèle aux valeurs du MRAP (agir contre le racisme et favoriser l’amitié entre les peuples), cet atelier propose une approche culturelle et humaine de la langue française.

La fête a été rythmée par des lectures de poèmes et des chansons françaises, en lien avec le thème du soleil. Les participants ont partagé divers poèmes : de Paul Verlaine par exemple, mais aussi des poèmes écrits par des apprenants, illustrant le chemin parcouru ensemble au fil des années.

L’apprentissage du français s’appuie également sur des vidéos scientifiques, dont certaines, toujours autour du soleil, ont été présentées : le solstice d’hiver, la renaissance de la nature et le rallongement des jours, autant de sujets permettant d’enrichir le vocabulaire tout en découvrant le monde.

À cette occasion, le MRAP lance un appel aux bénévoles : toute personne souhaitant s’engager, même ponctuellement, est la bienvenue pour accompagner cet élan de solidarité et d’éducation populaire. Enfin, l’association rappelle que son assemblée générale aura lieu le jeudi 29 janvier, un moment important pour échanger, s’informer et s’impliquer dans les actions à venir.

Elevage bovins - Photo - Kylee Alons

Épidémie bovine : la France met un coup d’arrêt à ses exportations

Ce dont nous avons besoin, c'est un projet de société_ - Photo - LAB_ PLURIELLE INFO

Ce dont nous avons besoin, c’est d’un projet de société

Sablassou vue aérienne - Photo - Maps G

Castelnau-le-Lez : acharnement sur une usine de recyclage

Share via
Copy link