Le bras de fer entre l’État qui vient de donner le signal de lancement de la réalisation du COM (Contournement Ouest de Montpellier) et les opposants au projet est engagé. Pour financer leurs recours et faire grandir la mobilisation, les collectifs citoyens « Les Riverains du COM » et « Autre COM » organisent dimanche 11 janvier à Saint Jean de Védas une grande boucle solidaire « Pas COM ça ».
Pour rappel, le projet de Contournement Ouest de Montpellier (COM) est un grand aménagement routier prévu comme son nom l’indique à l’ouest de la métropole de Montpellier pour réorganiser la circulation automobile. Concrètement, il s’agit de réaménager environ 6 km d’axes existants (routes métropolitaines) en une voie à 2×2 voies (voie express) qui reliera directement l’autoroute A750 au nord à l’autoroute A709 au sud, en créant de nouveaux échangeurs et en restructurant ceux existants. C’est ce que dit la communication officielle, mais les opposants ont constaté que cette route ressemble bel et bien à une autoroute, avec 6 à 10 voies en certains endroits.
La Métropole et son COM, « un projet monstrueux » qui pourrait transformer Saint-Jean de Védas en Saint-Jean de Vinci
Départ des travaux imminent
Après la déclaration d’utilité publique par arrêté ministériel en 2021 , le préfet de l’Hérault a signé l’autorisation environnementale fin octobre, annonçant ainsi le lancement des travaux cette année. Vinci Autoroutes / Autoroutes du Sud de la France (ASF) est maître d’ouvrage et principal responsable de la conception et de la réalisation du projet, après que l’État lui a confié l’aménagement par un avenant au contrat de concession. Vinci-ASF commence à déblayer le terrain, à débroussailler et aplanir la zone, suscitant la plus vive inquiétude des riverain·es.
Tous les ingrédients pour faire de ce chantier jugé « anachronique et écocidaire » une version héraultaise de la bataille juridique aux nombreux rebondissements contre l’autoroute A 69 -ce projet autoroutier entre Toulouse et Castres – car les opposant·es comptent bien engager les recours en justice pour contester cette validation et faire avorter un chantier qu’ils jugent en l’état “démesuré et destructeur.”
Une course pour casser la décision préfectorale
“Nous ne sommes pas défavorables à un contournement, à la création d’un boulevard urbain qui désengorge la ville, mais nous refusons ce COM proposé par l’autoroute Vinci, qui est disproportionné, désastreux d’un point de vue écologique et qui va couper Saint-Jean-de-Védas en deux”, a confié Philippe Verney du collectif « Les Riverains du COM » .
Pour casser cette décision préfectorale et voir récuser «l’intérêt public majeur » avancé qui permet de déroger à l’obligation de protection des espèces, les associations ont besoin de financements et de soutiens. En plus d’une cagnotte lancée en ligne, “Autre COM” co-organise avec “Les Riverains du COM” une course solidaire intitulée “Pas COM ça” dimanche 11 janvier à Saint-Jean-de-Védas. Les participant·es seront invité·es à s’acquitter lors de chaque boucle d’un péage de 2€. “Courir, marcher ou trottiner : chacun est invité à se mobiliser selon ses envies”, annoncent les organisateurs.
Infos pratiques : Allée du Terral à Saint-Jean-de-Védas le dimanche 11 janvier de 10h à 16h. Ouvert à tous.