Botaniste émérite à la renommée internationale, Francis Hallé s’est éteint le 31 décembre à 23 heures à l’âge de 87 ans, chez lui à Montpellier.
Francis Hallé est reconnu pour avoir largement contribué à mieux faire connaître les arbres et surtout les forêts primaires qu’il a étudiées toutes sa vie durant. Grâce à son invention, le radeau des cimes, il a pu mener, pendant des décennies et sur plusieurs forêts du globe, des recherches approfondies sur la canopée et l’incroyable biodiversité qu’elle recèle.
L’association Francis Hallé pour la forêt primaire qu’il a fondée lui rend un vibrant hommage en affirmant sa détermination « à concrétiser son rêve : réunir les conditions pour qu’une forêt primaire puisse renaître en Europe de l’Ouest. Un rêve qui s’est affirmé comme l’une des grandes idées à l’agenda d’une transition écologique digne de ce nom, à la hauteur des enjeux climatiques et de biodiversité. Francis Hallé nous a toujours dit, avec une grande clarté et une sérénité désarçonnante, qu’il ne serait pas « au pot d’ouverture » de la forêt primaire, mais que c’était bien à l’honneur de l’humanité d’entreprendre un projet comme celui-là. »
Francis Hallé était également parrain du Groupe National de Surveillance des Arbres (GNSA) très actif sur le territoire occitan, qui pleure son inspirateur et s’associe aux hommages rendus.

