Mercredi 10 décembre, au Kiasma à Castelnau-le-Lez, le maire sortant Frédéric Lafforgue a officiellement lancé sa campagne pour les élections municipales de 2026, marquant le début d’une séquence politique qui s’annonce passionnante pour cette commune de l’Hérault, 2e ville de la métropole.
Lors de cette soirée de lancement, il a présenté sa candidature devant une salle comble, entouré d’élu·es et de personnalités locales. Il a insisté sur la continuité de son action et rappelé le bilan de son mandat actuel.
Lafforgue : l’écologiste du concret ?
Dans son discours, l’édile a mis en avant ce qu’il a qualifié sans sourire « d’écologie du concret », en affirmant que aménagements du territoire réservaient 40 % de la commune en espaces naturels. Il s’est félicité de la plantation de 1 200 arbres ainsi que des améliorations énergétiques et la réduction significative de l’endettement municipal.
Frédéric Lafforgue a également évoqué la confiance accordée par les électeur·trices lors des scrutins précédents et la nécessité de poursuivre des projets déjà engagés, tandis que le sénateur Jean-Pierre Grand, absent-excusé, se rattrapait sur ses réseaux sociaux en lançant un tonitruant et incongru « on ne lâche rien » (avec un petit poing fermé) pour saluer un maire sortant dont il dit n’avoir « jamais douté ». Ce fervent soutien s’accompagne de vitupérations contre les opposants à son poulain, suite au conseil municipal « ce Miro a un vrai problème de sérieux » ou encore « l’opposition de Gauche avec M. Corvaisier refuse de baisser le taux et l’opposant M. Miro propose de le baisser de 20 %. »
Priorités en matière d’environnement
La déclaration de candidature de Frédéric Lafforgue intervient dans un contexte où, alors qu’il achève un mandat de 6 ans, les attentes restent plus fortes que jamais en matière d’environnement, de sécurité et de finances publiques, des attentes qui ne se contenteront probablement pas de demi-mesures pour les habitant·es et leurs enfants dans les années à venir .
Dès ce jeudi, ses équipes ont collé les premières affiches, où apparaissent en filigrane celles de la France Insoumise recouverte par son buste. La superposition laisse apparaître, par transparence, deux lignes de l’affiche LFI recouverte, créant un effet visuel où les slogans se juxtaposent. Et l’on peut aisément lire « Castelnau passionnément, faire gagner la France insoumise ». Des acteurs locaux facétieux y voient comme un signe, celui que la candidature de Frédéric Lafforgue pourrait cette fois bénéficier ici à la gauche restée fidèle aux valeurs du Nouveau Front Populaire.
Pour rappel en 2020, la liste du maire sortant avait remporté la mairie avec 2933 voix, la gauche de Mathilde Borne aujourd’hui conduite par Richard Corvaisier avait fait 2702 voix soit à peine 231 voix d’écart. Le tout sur 14 989 inscrit·es avec un taux record de 61% d’abstentions.