En Bref...

COP30 : la France et ses alliés refusent un texte sans sortie des énergies fossiles

Plusieurs pays dont la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni et la Colombie, ont adressé jeudi 20 novembre à la présidence de la COP30 de ses négociations à Belém (Brésil) un courrier exigeant l’intégration d’une « feuille de route pour une transition juste, ordonnée et équitable vers la sortie des combustibles fossiles ».

Ils avertissent qu’ils ne peuvent « pas soutenir un texte qui n’inclut pas » cette clause, qualifiant de « proposition à prendre ou à laisser » l’ébauche présentée depuis la présidence. Le projet de texte publié par la présidence, dirigée par André Corrêa do Lago, ne mentionne cependant aucune fois les combustibles fossiles ou une sortie planifiée de ceux-ci.

Le bras de fer s’explique par l’opposition fermée de pays comme la Chine, l’Inde, la Russie, l’Arabie saoudite et le Nigeria, qui refusent une feuille de route contrainte. Le sommet, qui doit s’achever vendredi soir selon le calendrier officiel, est désormais fortement fragilisé : un accord ne peut être adopté sans consensus, et ce bloc de pays pourrait bloquer le texte final.

Amine Kessaci Marseille essuie tes larmes vivre et mourir en terre de narcotrafic - Photo - Kessaci Insta_

À Marseille, le combat de l’écologiste Amine Kessaci de nouveau frappé par la violence

Sète Chantier du parking place Aristide Briand - Photo Collectif Bancs Publics

Face au parking écocide de François Commeinhes : « puisque l’eau résiste sur cette place, résistons avec elle ! »

Territoires collectivités et Santé - Photo - LAB_ PLURIELLE INFO

Élu·es locaux et santé

Share via
Copy link