En Bref...

Aux portes de l’Otan, la Russie accélère la reconstruction de ses bases militaires

La Russie multiplie depuis un an les chantiers militaires le long des frontières de l’Otan, selon un article de Pierre-Louis Caron, avec les Révélateurs publiée par franceinfo.

Images satellite à l’appui, plusieurs bases situées près de la Finlande, des pays baltes et de la Pologne sont en cours d’agrandissement. À Kandalakcha, à une centaine de kilomètres de la frontière finlandaise, Moscou transforme un dépôt en base capable d’accueillir plusieurs milliers de soldats. D’autres sites voient leurs terrains d’entraînement étendus, leurs aérodromes rénovés ou leurs hangars reconstruits, relèvent les enquêteurs du Black Bird Group.

Les services de renseignement finlandais confirment la présence d’au moins 17 sites militaires russes « conventionnels » autour du pays, auxquels s’ajoutent de nouvelles infrastructures surveillées avec les alliés de l’Otan. Cette montée en puissance s’inscrit dans les réformes militaires annoncées par le Kremlin depuis 2022, notamment la création du 44e corps d’armée en Carélie. Selon un cadre estonien cité par franceinfo, Moscou prévoit à terme le déploiement de troupes bien plus nombreuses qu’avant la guerre en Ukraine.

Collectif Bancs Publics Stop au parking Sète septembre 2025 - Photo - Isabelle Goutmann

Parking Aristide Briand à Sète : symbole et coeur de toutes les colères

Agriculture - Photo - Ivan Bandura

Lunel : Alimentation, santé et avenir en débat

Sablassou vue aérienne - Photo - Maps G

Castelnau-le-Lez : acharnement sur une usine de recyclage

Share via
Copy link