Démocratie en danger ! Tribune publiée dans L’Humanité

Montpellier NON à la macronarchie - Photo PLURIELLE INFO
ScreenMontpellier NON à la macronarchie - Photo PLURIELLE INFOshot

Crise politique sans précédent en France, personnalités, syndicats et collectifs unissent leurs voix dans une tribune publiée par L’Humanité, pour un sursaut populaire. 

La dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron a plongé le pays dans un climat de tension politique. Les signataires dénoncent un « coup de force politique » qui va empêcher la mise en œuvre d’un programme progressiste, alors qu’un projet de loi de finances, préparé en secret, s’apprête à être présenté.

L’alliance Macron-Le Pen

Le choix controversé de Michel Barnier, nommé Premier ministre malgré un désaveu massif de la population, alimente les craintes. Avec 74 % des Français opposés à cette nomination, la tribune alerte sur les dangers d’une alliance Macron-Le Pen. Michel Barnier, connu pour ses positions réactionnaires sur les droits des femmes, des personnes LGBT+ et des migrants, incarne une politique de rupture avec les aspirations citoyennes pour plus de justice sociale, fiscale et climatique.

Après le succès des manifestations du 7 septembre, qui a réuni 300 000 personnes, les auteurs de la tribune appellent à une nouvelle mobilisation massive le 21 septembre. Ils encouragent les citoyens à descendre dans la rue pour exprimer leur opposition à ce qu’ils qualifient de menace grave pour la démocratie française. Un grand rassemblement social est également prévu le 1er octobre pour continuer la lutte. LIRE la Tribune publiée par L’Humanité ici.

Share via
Copy link