En Bref...

Budget 2026 : un examen parlementaire bloqué avant le passage au budget de la Sécurité sociale

Après huit jours de débats intenses, les députés n’ont pas réussi à boucler l’examen de la première partie du budget 2026, consacrée aux recettes de l’État. La séance a été levée lundi 3 novembre à minuit, sans vote final.

L’Assemblée nationale doit désormais se pencher sur le budget de la Sécurité sociale (PLFSS), avant la transmission du texte global au Sénat au plus tard le 23 novembre.

Face à l’enlisement des discussions, la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, a assuré que tous les amendements votés seraient bien transmis au Sénat, afin de préserver le travail parlementaire. Parmi les mesures débattues figurent le rétablissement de l’« exit tax » voulu par la gauche et approuvé sur un amendement déposé par le RN, la réforme du pacte Dutreil sur la transmission d’entreprises, et le rejet d’un amendement problématique qui voulait fiscaliser les indemnités journalières des malades atteints d’une affection longue durée.

Pour tenter d’apaiser les tensions, le gouvernement a réuni les groupes politiques. La gauche a refusé d’y participer, dénonçant la présence du Rassemblement national.

Coralie Mantion L'interview On se dit tout - Photo - LAB_ PLURIELLE INFO

PODCAST #OSDT : Coralie Mantion mobilisée face au bétonnage socialiste

Eva sort du silence, Ménard édile utile de Darmanin ? - Photo - LAB_ PLURIELLE INFO

Mariage empêché à Béziers : Eva sort du silence, Ménard édile utile de Darmanin ?

Jean-Noël Barrot 12 novembre 2024 des propos sans aucun sens et condamnables

L’Union Juive Française pour la Paix demande la démission du ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot

Share via
Copy link