Pollution Plage de la Baleine à Sète : ouverture d’une enquête environnementale demandée

Plage de la baleine à Sète - Photo PLURIELLE INFO
Plage de la baleine à Sète - Photo PLURIELLE INFO

[COMMUNIQUÉ] En date du 11 septembre, le Comité des Usagers de l’Eau du Bassin de Thau qui a tenu son assemblée générale la veille, demande l’ouverture d’une enquête environnementale.

« La plage de « La Baleine » à Sète a été interdite à la baignade par arrêté municipal en date du 06 septembre 2024. Cette interdiction faisant suite à un prélèvement d’eau par l’Agence Régionale de  Santé en date du 4 septembre 2024, révélant la présence d’Escherichia Coli (matières fécales) dépassant les normes autorisées pour la baignade.

Les résultats étaient les suivants: stretocoques fécaux/100ml <15; escherichia coli/100ml – 27734ES/100ml;  valeur moyenne 1000ES/100ml

Neuf prélèvements avaient été réalisés concernant cette plage entre le 29 mai 2024 et le 21 août 2024 sans observations particulières. Entre le dernier prélèvement du 21 août 2024 et celui du 04 septembre 2024, aucune information n’a été donnée concernant une éventuelle pollution.

Le 4 septembre 2024, le prélèvement de la plage des « 3 digues » indique un niveau moyen d’eaux de baignade ainsi que la présence d’escherichia coli 110/100ml.

Dans le cas présent, il semble nécessaire de connaître les causes de cette pollution très importante, qui, au regard du document « profil de la zone de baignade Sète-Baleine 2011 – Thau Agglo  » (pièce jointe) doit attirer l’attention des pouvoirs publics.

Nous pensons qu’une enquête environnementale s’impose, et que sa publicité doit être largement diffusée.

En effet, le document précité identifie deux pollutions possibles: une pollution aviaire, et une pollution par forte houle connue en principe à l’automne, les autres pollutions étant écartées. Ce fort taux d’Escherichia Coli, supérieur de 27 fois au taux moyen, est certainement rare sur les littoraux Français.

Dans le Finistère (plage de Pendruc – commune de Tregunc) la  baignade n’a plus été autorisée à compter du 30 août 2024, un taux d’Escherichia coli de 1 700 par 100 ml d’eau a été constatée, dépassant la limite autorisée de 1 000 par 100 ml. Le Maire de la Commune a lancé des recherches pour connaître les causes de cette pollution.

La plage de « La Baleine » de Sète est bien au-dessus des pollutions habituelles Escherichia Coli. Le plus souvent, les pollutions des eaux de baignade sont dues à des dysfonctionnements des ouvrages de collecte et de traitement des eaux usées ou à des pluies importantes polluant les eaux de baignade par ruissellement (pièce jointe – Bilan National 2023 – Qualité des eaux de baignade en France – parution juillet 2024).

Notre bassin de vie est fragile; nous connaissons régulièrement des pollutions sur le Bassin de Thau, crises sanitaires à répétition (norovirus) entraînant des crises économiques pour les conchyliculteurs.

Des mesures avaient été annoncées par l’ancien ministère de la transition écologique pour l’été 2024 pour assurer la sécurité sanitaire de notre agglomération avec des dispositions nouvelles pour le traitement des eaux usées de la commune de Sète; à ce jour aucune mesure n’a été prise.

C’est dans un esprit de responsabilité que nous demandons officiellement une enquête environnementale concernant la pollution de la plage de « La Baleine » à Sète, révélée après un prélèvement en date du 04 septembre 2024 par l’Agence Régionale de Santé.

Share via
Copy link